Accéder au contenu principal

Le mystère de la grande dune

Sarbacane, 5 mars 2014

Peu de temps après notre excursion dans le bassin d'Arcachon et notre ascension de la dune du Pyla, notre coup de cœur de nos vacances passées dans le sud-ouest de la France, j'ai appris l'existence de cet album.  Vous vous imaginez bien : il me le fallait !  Histoire de garder, aux côtés des clichés personnels, un souvenir impérissable de cet écrin de nature.

"Si j'écris aujourd'hui cette histoire, c'est pour ne pas l'oublier.  Si je ne veux pas oublier cette histoire, c'est parce que c'est la plus belle qui me soit jamais arrivée. Quand j'y repense, cela me paraît si lointain dans le temps et dans l'espace que je me demande si je ne l'ai pas rêvée. Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, écrire est une nécessité."

Le héros est sur le chemin du retour des vacances.  Après un séjour en Espagne à bord de leur mini-van, ses parents et lui prolongent encore un peu le plaisir en longeant la côte atlantique. Un soir, en raison d'une tempête, ils décident de passer la nuit dans une clairière à proximité de la dune du Pyla. Le lendemain matin, le jeune garçon est réveillé par les aboiements d'un chien. Celui-ci semble vouloir appeler à l'aide...  A ses trousses, l'enfant grimpe péniblement la dune.  Que va-t-il découvrir de l'autre côté ?

Cet album est une totale réussite.  

Tout d'abord, il rend fidèlement  la topographie des lieux : le trajet sauvage dans la pinède pour accéder aux pieds de la dune, l'ascension pas évidente de ses 110 mètres de haut, le panorama grandiose que l'on découvre une fois le sommet atteint... Tout y est ! 

D'un côté, le ciel, l'océan, d'un bleu infini ; de l'autre, l'immensité verte de la forêt et au, centre, telle une île,  la dune, majestueuse.  Ajoutons au loin quelques voiles des adeptes du parapente et, sur la plage, un pêcheur du coin qui jette ses lignes ainsi que les vestiges à moitié ensevelis et couverts de tags des Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale et le décor est parfait. Petit plus pour visualiser encore davantage les lieux, le lecteur retrouve en 2e de couverture et sur la 1ère page, une situation sur la carte de France, un aperçu du Bassin d'Arcachon, la topographie de la dune et une vue sur ses environs.



De plus, les illustrations sont non seulement fidèles mais aussi d'une grande beauté.  Le grand format de l'album permet notamment de nombreuses doubles pages à couper le souffle.  Encore une fois, on a vraiment l'impression d'y être !






Ensuite, l'histoire en elle-même est passionnante.  Rien ne prépare à la découverte du jeune héros. Sachez seulement qu'il s'agit d'un sauvetage, tout à fait hors norme et que,  pour y arriver, persévérance et solidarité sont les maîtres mots.  L'écologie est également sous-jacente puisque la situation que les personnages vont devoir gérer est liée aux multiples déchets qui polluent la mer... Mais, je n'en dis pas plus : je ne voudrais pas gâcher le plaisir des lecteurs, surtout que ce petit grain de mystère est entretenu dès le titre...

Enfin, cette aventure donnera certainement envie aux jeunes lecteurs de vivre mille aventures et, pourquoi pas, à l'instar du héros de retour chez lui, de les mettre par écrit.  Une bien belle façon de rédiger en dehors des devoirs d'école !

Bref, vous l'aurez compris, un vrai coup de cœur que je vous recommande.


Commentaires

  1. Voilà qui me replonge dans un merveilleux weekend l'année dernière et qui me donne très envie de découvrir ce livre !
    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tu ne devrais pas être déçu : les illustrations nous replongent illico dans ce décor de rêve !

      Supprimer

Publier un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...

Posts les plus consultés de ce blog

Serial Killer

Avis aux élèves de l'IPC et aux autres qui utiliseraient Voie Active Français 2e!  Cet article a déjà été vu 540 fois!  Votre intérêt me touche!  Attention toutefois, cette nouvelle fait également l'objet d'un exercice d'écriture...   donc évitez d'effectuer un "copié-collé"!!!! A bon entendeur, salut!


Sylvaine Jaoui, Serial  Killer (Ensemble-Tsédaka), éditions Martinière jeunesse, 2007
Avez-vous déjà participé à une opération "Papy d'un jour"?  Oui?  Non?  Lucas, lui, ne peut y couper.  L'idée de M. Marchal, son professeur d'histoire, ne l'emballe pas du tout.  Et c'est le moins qu'on puisse dire.  Il ne voit pas pourquoi, ne bénéficiant pas lui-même de grands-parents gentils, il irait se "taper les inconvénients des vieux des autres."  La rencontre organisée à la maison de retraite "Les oranges bleues" tourne au cauchemar lorsqu'il se met enfin à lire les lettres de "son papy", un certa…

Moi, Boy - Roald Dahl se raconte

Dans Moi, Boy, le grand Roald Dahl évoque les "incidents" qui ont émaillé ses premières années de vie, de sa naissance à ses vingt ans (de 1916 à 1936).  Ceux qui lui ont laissé un souvenir impérissable.  "Certains furent drôles.  Certains douloureux. Certains déplaisants." comme il le précise dans sa préface.
On est cependant bien loin d'une autobiographie classique et pompeuse.  Ces pages se lisent avec autant de plaisir qu'un autre récit de l'auteur.  On y retrouve son humour, son sens inné du récit et on y croise bon nombre de personnages qui semblent familiers - comme tout droit sortis de ses romans !
Au fil des anecdotes évoquées, on découvre ainsi quelques-uns des éléments fondateurs de son oeuvre.  Parfois, il nous l'indique lui-même comme lorsqu'il évoque le lien entre son idée d'écrire son second roman jeunesse, Charlie et la chocolaterie, et les bâtons de chocolat qu'on leur faisait tester lorsqu'il était au collège.  D'…

A vos risques et périls

Editions Thierry Magnier, 2007 Coup de coeur Ricochet / "Ado d’or" du magazine "Ados-livres / Prix Trégor Ado / Prix de la Citoyenneté / Prix Lire@Sénart
L'histoire:
6 ados (3 filles, 3 garçons), une ile perdue dans l'océan Indien, des épreuves, des caméras, 12 semaines d'aventure avec, à la clé, l'espoir pour chacun de remporter 10.000 euros!  Bienvenue dans l'émission "A vos risques et périls"!  Jamais une émission de téléréalité n'aura mieux porté son nom!
Mon avis:

Ce livre m'a réellement surprise et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.  Pourtant, au début, j'ai pensé (à tort) que l'auteur ne s'était pas foulée et nous proposait une simple transposition de tout ce que l'on peut voir depuis des années sur nos petits écrans: l'arrivée en hélicoptère et le largage au bout d'une corde, la construction de la cabane, la recherche de nourriture, les tensions dans le groupe, les vrais ou faux rappro…