dimanche 4 septembre 2016

Intuitions 2 - Chaos

Après avoir découvert le 1er tome dans une chasse aux livres, j'ai eu envie de me plonger directement dans la suite.



"C'est pour bientôt maintenant.  Je ferais mieux de commencer à donner l'alerte.  Mais comment les obliger à m'écouter ?  Et que vais-je pouvoir leur dire ?"

A la clé, un bon dans le temps puisque l'histoire se déroule en 2026.  On y retrouve Adam, le fils de Jem...  Suite à la montée des eaux, il est évacué de force de sa petite ville au bord de la mer pour se retrouver à Londres, en compagnie de sa grand-mère.  Intuitivement, il sent qu'il ne devrait pas être là. Et ce n'est pas sa rencontre avec Sarah, une jeune fille énigmatique qui semble terrorisée à sa vue, qui va le convaincre du contraire.  Quelle menace plane sur les habitants de Londres ? Quand il croise leurs yeux, Adam y lit un numéro identique : 01012027...

Dans ce 2e volet, le fond de l'histoire est toujours le même : que faire d'un don maudit, celui de pouvoir déterminer la date de mort des personnes croisées ? La trame aussi : deux jeunes se retrouvent dans la tourmente d'événements qui les dépassent.  Seuls contre tous, que peuvent-ils faire pour changer le cour inéluctable de l'histoire ?  

Là où réside l'originalité, c'est dans les sujets connexes, l'un plus dur puisqu'il traite de l'inceste et l'autre bien actuel puisqu'il évoque les préoccupations écologiques qui nous font craindre le pire pour l'avenir de la Terre.  

S'ils occupent la toile de fond de ce roman, ces sujets ne sont cependant pas vraiment exploités à fond.  Le plus important pour l'auteure - et c'était déjà le cas dans le 1er tome - c'est la relation qui se construit entre les deux protagonistes.  Relation qui, on peut le supposer, va se poursuivre dans le tome suivant...

Aussi, même si j'ai lu ce 2e tome d'une traite, prise dans le suspense qui entoure le devenir des personnages et la catastrophe imminente qui se prépare, je reste une nouvelle fois sur ma faim. Avec l'impression que l'auteure en garde sous le coude et qu'il faudra attendre la suite pour avoir enfin réponse aux questions qui nous taraudent : qu'est-ce qui lient tous ces personnages aux dons particuliers, ont-ils un rôle à jouer dans le futur de l'humanité, ces dons seront-ils, au final, une malédiction ou une bénédiction ?  

Bref, au-delà des amours qui se créent, bien envie que le fond prenne davantage de poids...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...