samedi 20 août 2016

Rita et Machin - L'anniversaire


Je connais bien sûr J.-P. Arrou-Vignod en tant qu'écrivain pour les ados.  Avec ce titre, je le découvre dans un créneau pour les plus jeunes.  Dans cette série Rita et Machin qui compte plus d'une dizaine de titres, il est associé avec un illustrateur de talent, Olivier Tallec.

Rita et Machin, son chien, sont des amis inséparables.  Ensemble, ils font les 400 coups.  Tout est prétexte au rire et au jeu.  A fortiori lors d'une fête d'anniversaire.  Dans cette histoire, c'est Machin qui est fêté.  Sont invités les amis de Rita bien sûr mais aussi ceux de Machin. Une joyeuse bande qui n'attend qu'une chose : l'ouverture des cadeaux.  Mais Rita en a décidé autrement !  "Tout le monde au jardin !"


Sur les pages blanches se découpent les dessins en noir et blanc d'Olivier Tallec, un ou plusieurs par page pour imprimer du rythme à l'ensemble.  De-ci de-là quelques touches de rouge pour bien distinguer les deux héros, la robe de Rita, l’œil droit de Machin.  Le dessin va souvent au-delà du texte, quelques répliques et phrases de narration, ajoutant des gags visuels supplémentaires au ton humoristique ambiant.

On sent que le duo auteur-illustrateur s'amuse particulièrement à mettre en scène les deux personnages.  Rita et Machin ne sont pas souvent sur la même longueur d'onde, se chamaillent, se rabibochent et, au final, s'aiment énormément.  Originalité du propos, les adultes interviennent peu et, lorsqu'ils le font, on ne voit que leurs jambes. Tout est centré sur les interactions entre les jeunes héros, ce qui donne spontanéité et impertinence à l'ensemble.

Ici, en filigrane de l'histoire, l'auteur évoque la pointe de jalousie qui peut s'inviter dans une relation amicale même quand on est des amis à la vie à la mort comme Rita et Machin. Il y apporte la solution : une bonne dose d'amour, saupoudrée d'un bon zeste d'humour.

En bref, une série intelligente à certainement conseiller aux parents de jeunes enfants.  C'est sûr, ils s'amuseront autant que leurs bambins.  

Troisième titre extrait du swap spécial anniversaire envoyé par Alice - A lire aux pays des merveilles, ma copinaute d'A l'ombre du grand arbre.  Merci à elle pour cette découverte.

Pour aller plus loin :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...