samedi 25 juin 2016

Une parfaite journée


"Clap !  Clip ! Clap!"

Voilà une musique lancinante qui ne cesse de tinter à nos oreilles depuis plusieurs semaines.  (C'est d'ailleurs encore le cas au moment où j'écris ces lignes...)  Au point qu'on finit par se demander où est passé le soleil.  

Avec l'arrivée de l'été (si !  si !  il est astronomiquement bien là !), on espère voir la tendance s'inverser et assister à "une parfaite journée" voire même plusieurs d'affilée tant qu'à faire

Car, c'est vrai, en été, on devrait sentir la chaleur sur notre peau, entendre le bruissement enjoué de la nature et, de temps en temps, d'accord, voir cette symphonie s'emballer avec l'arrivée d'un orage.  

"Quand soudain, le tambour se met à battre.  Les cymbales retentissent !  Et les maracas marquent la cadence."

Tant que l'adage "après la pluie le beau temps" se vérifie, nous sommes prêts à tout.

C'est ce qu'illustre à merveille cet album où l'auteure réussit l'exploit de nous faire vivre de l'intérieur une belle journée d'été.  En effet, par une simple association de traits de couleur épurés et d'onomatopées, elle met nos sens en émoi.  

Il suffit de tourner les pages et nous voilà au cœur d'une forêt à admirer et, surtout, à écouter la nature célébrer la vie.  Aux doux bruits lié à la belle saison, le chant des oiseaux, le bourdonnement des abeilles, le crissement des grillons, ..., succèdent ceux plus rythmés et rauques de la pluie battante et de l'orage. Cette alternance entre le soleil et la pluie prend cependant tout son sens. L'un comme l'autre sont indispensables et tout est parfait une fois qu'ils s'alternent avec harmonie.

Voilà donc un album à déguster en attendant que l'été, le vrai,  s'installe pour de bon !

Pour aller plus loin, ce qu'en disent




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...