mardi 5 avril 2016

Montagnes


éditions Notari, collection L'oiseau sur le rhino, section Les hirondelles (pour les plus petits), Genève 2016

Voilà des jours que j'ai ce petit carré tendre sur ma table de nuit.  Et, malgré le titre Montagnes, c'est à la Nature au sens plus large que je pense à chaque fois que je le feuillette.  

Si l'auteur y personnifie la montagne en la représentant sous diverses formes et couleurs, celle-ci pourrait être la porte-parole de Mère Nature.  Pour preuve, cette couverture où l'enfant enlace, dans un geste d'amour et de protection, un ventre dodu tout de vert vêtu.  La montagne-nature le lui rend bien avec sa bouille souriante et son regard complice.

Cet album invite littéralement l'enfant à explorer l'univers qui l'entoure.  Il y découvrira un monde aux couleurs et aux formes changeantes...  Un monde où les activités ne manquent pas.  Il y a des montagnes pour tout : marcher, escalader, glisser mais aussi s'amuser avec ses copains, se reposer, observer... lire et rêver.  A chaque activité, sa couleur et sa forme.  Ainsi, c'est l'orange et la forme pyramidale qui ont été choisies pour illustrer "cacher ses trésors" ; le mauve et les espaliers pour "planter"...  

Pour ma part, j'aime particulièrement cette double page avec ces vagues jaunes où l'enfant, couché sur le dos, dérive, les yeux rivés vers le ciel, l'esprit vagabond.  Pour moi, la parfaite définition du repos !



Les illustrations occupent à chaque fois une double page sobre où l'enfant et la nature jouent les vedettes.  La structure répétitive du texte ainsi que le blanc qui entoure les illustrations permettent au jeune lecteur de s'imaginer dans telle ou telle situation et de se raconter le reste...

Plus loin, cet album, de part son graphisme, me fait penser au travail de certains artistes qui ont peint et repeint le même décor pourtant sublimé par les changements du jour, de la nuit, des saisons...  Ici, l'auteur joue lui aussi avec toute la palette des couleurs et des formes pour nous faire découvrir les multiples facette que nous offre cet élément naturel qui anime nos paysages. Quant aux textures, il suffit de suivre l'appel lancé et de s'y plonger pour s'y frotter.

Bref, un album à la fois simple et pourtant tellement fort qui magnifie la beauté de la nature et tout ce qu'elle peut nous apporter si on la respecte et l'aime à sa juste valeur. 

Pour aller plus loin :


1 commentaire:

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...