samedi 9 janvier 2016

La quête d'Ewilan tome 3 - La passe de la Goule

"Lorsque les portes de la forteresse s'ouvrirent, le cœur de Camille se gonfla d'un bel espoir, celui de découvrir enfin ce monde qu'elle avait tant envie de rejoindre et dans lequel elle était née."

Dans ce troisième volet de l'adaptation de l'oeuvre de Pierre Bottero, nous retrouvons Camille Duciel alias Ewilan Gil' Sayan à Ondiane, la forteresse des Rêveurs.  De retour de notre monde, sans son frère Akiro, elle est consciente qu'elle représente désormais le dernier espoir de délivrer les Sentinelles et sauver l'Empire de Gwendalavir. 

"(...)  c'est pour elle qu'ils étaient tous présents.  Elle était le coeur et la raison de vivre du groupe."

Tous font bloc derrière elle : Salim, son ami fidèle ; Edwin, le maître d'armes de l'Empereur ; Bjorn et Maniel, les guerriers, et Ellana, la Marchombre... L'équipée est rejointe par le rêveur quelque peu revêche Artis Valpierre puis par l'agile Faël Cham Vite... Réussiront-ils à remplir leur mission alors que les dangers se multiplient sur leur route ?

C'est un bonheur de se replonger à nouveau dans l'univers de Gwendelavir. Grâce aux auteurs, Lylian (pour la scénario) et Laurence Baldetti (pour le dessin), on voit se matérialiser ce monde sorti tout droit de l'imagination de Pierre Bottero, cet écrivain de talent qui ne cesse de nous manquer.  Loïc Chevalier, le coloriste, y ajoute sa touche inimitable, en particulier lorsqu'il joue avec les camaïeux de bleu et de vert.  Avec ce trio-là, le pouvoir du Dessin et les spires de l'imagination sont loin d'être taris.




Dans cet album, les protagonistes apprennent à vivre ensemble et les liens se tissent...  L'aventure les rapproche, les soude comme jamais.  Malgré la tension palpable et les dangers réels, on a droit à des moments de pure détente, de franche camaraderie.  Des moments qui nous font découvrir les personnalités de chacun.  

Alors qu'Ewilan apprend à maitriser son don, Salim, quant à lui, commence son entrainement mystérieux aux côtés d'Ellana.  Tous deux prennent ainsi peu à peu leur place dans ce monde qui leur était inconnu quelque temps auparavant. 

Et comme un plaisir ne vient jamais seul, à la fin de la bédé, on apprend avec enthousiasme que la trilogie Ellana est elle aussi en cours d'adaptation et que le premier tome, intitulé L'enfance, sortira en 2016.  Ce sera là aussi un réel bonheur de retrouver Ipiutiminelle !!!  D'ici-là, pourquoi ne pas se replonger dans les romans, histoire de mieux comprendre qui se cache derrière l'énigmatique Marchombre...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...