mardi 3 novembre 2015

Le mardi sur son 31 (85) - Voleur de vies

Je renoue avec ce rendez-vous après une nouvelle période d'absence.  Ce n'est pas que je n'ai plus lu, c'est que la vie a pris le dessus et, parfois, c'est tant mieux.

En parlant de vie, il en est question, et au pluriel, avec ce nouveau roman jeunesse de Frank Andriat.  Son héros surnommé Lézard se faufile dans les rues de Paris pour dérober des portefeuilles.  Il ne le fait pas que pour l'argent, non !  Pas uniquement !  A travers les papiers qu'il découvre, il s'invente d'autres vies...
"Ma révolte à moi, elle s'exprimait par mes mains qui vidaient les poches des autres.  Je savais que si j'étais heureux, je n'aurais pas besoin de voler, mais les phrases pour m'expliquer cela, je ne les trouvais pas et, quand tu ne comprends pas, c'est plus facile d'enfoncer sa tête dans le sable comme font si bien les autruches."
Un récit original qui prend une tournure inattendue quand la réalité se révèle être la fiction... Une histoire où l'auteur nous dévoile quelques clés de la création littéraire...

Un roman que j'ai aimé dès l'épigraphe de Thierry Janssen, La solution intérieure :

""Entre toi et moi, quel est le plus important?"  Immédiatement, je pensai "moi", mais j'éprouvai un peu de honte à l'avouer.  Mon hésitation amusa le sorcier, car la réponse qu'il attendait n'était ni "moi" ni "toi".  Elle était "et" : le lien."

Page 31, on peut lire :


"Quand tu voles, tu n'analyses pas le profil sociologique de ta victime."

Le mardi sur son 31 est un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie! Le principe est simple : tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... L'occasion de parler de sa lecture en cours !

Et vous, que lisez-vous ?

1 commentaire:

  1. Je ne le connaissais pas, pas encore rencontré ! Je le veux ! Merci pour l'info !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...