dimanche 20 septembre 2015

Les tchouks : On a gravi la montagne ! & On a préparé un anniversaire !

Me voici de retour, non pas pour vous jouer de mauvais tours...  mais pour vous présenter les deux derniers tomes de la série Les Tchouks du couple Benjamin Richard et Kerascoët.

On retrouve Pitchouk et tous ses amis dans deux nouvelles aventures où riment camaraderie et découvertes.  

Dans On a gravi la montagne !, ils profitent des plaisirs des sports d'hiver. Au programme, les joies de la glisse bien sûr mais, surtout, le plaisir d'être ensemble...  La chute, liée au titre, est toute mimi et souligne la naïveté toute poétique des enfants. Le tout ravira certainement tous les petits et grands qui attendent impatiemment la belle poudreuse.




Quant au deuxième, On a préparé un anniversaire !, il met plus particulièrement en vedette Patachouk qui s'est mis sur son 31.  Pour une fois, il est très motivé et regorge d'idées plus féeriques les unes que les autres pour organiser l'anniversaire de Tchoukola : un cocktail, un gala, une réception, une soirée déguisée...  Rien n'est trop beau pour sa belle : 


"C'est pour Tchoukola, quand même !"  

Il en finirait par oublier que le principal c'est de faire plaisir.  Ses amis n'hésitent d’ailleurs pas à le lui rappeler, tordant pas la même occasion le cou à un fameux cliché lié aux goûts des uns et des autres.


Bref, une fois de plus, on prend beaucoup de plaisir à suivre les péripéties de tous ces petits personnages aux noms bien compliqués pour les adultes (ils n'ont plus la mémoire des jeunes lecteurs).  Avec eux, on se replonge avec délice dans les jeux de l'enfance.  C'est tellement gai d'être un Tchouk !

Habilement, en 4e de couverture, par une ultime illustration, les auteurs invitent les jeunes lecteurs à découvrir une autre aventure de la série.  Ils auraient d'ailleurs bien tort de s'en priver  ! 

Mon avis sur :




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...