mardi 11 août 2015

Le mardi sur son 31 (84) - L'insigne d'argent


Pour ce nouveau "Mardi sur son 31", je suis plongée dans le récit autobiographique passionnant de Korneï Tchoukovski, un auteur très connu en Russie.

En 1895, à Odessa, importante ville portuaire sur les bords de la mer Noire, il est exclu de son collège. Officiellement pour mauvaise influence sur ses camarades.  Officieusement pour répondre au décret du tsar Alexander III. Craignant les idées révolutionnaires qui se développaient à l'époque, il interdit l'accès à l'enseignement supérieur des enfants de classe sociale populaire.  Pour l'adolescent, cette éviction sonne comme un couperet...

Page 31, on peut lire :

"Et puis il fallait aussi exterminer des bataillons de punaises qui se nichaient dans les matelas et les sièges, sous le papier peint, et même derrière les miroirs et les tableaux.  Ce travail absorba tout le temps libre de ma mère."


Le mardi sur son 31 est un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie! Le principe est simple : tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... L'occasion de parler de sa lecture en cours !

Et vous, que lisez-vous ?



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...