mardi 4 août 2015

Le mardi sur son 31 (83) - Niourk



Pour ce nouveau mardi sur son 31, je me replonge dans ce classique de la littérature jeunesse, Niourk de Stefan Wul. Commencé à la plage, il sent bon l'air du large, l'ambre solaire et le sable chaud !

Dans ce récit futuriste, les hommes qui ont survécu à une catastrophe nucléaire, ont régressé à l'état primitif et vivent en tribus.  Condamné à mort en raison de sa différence, un enfant noir se met en route vers Niourk, la ville des dieux, où a disparu le chef de sa tribu...  En réalité, Niourk n'est autre qu'une grande métropole oubliée du passé...

Page 31, on peut lire :

"Le cœur débordant d'une joie nouvelle, il se perdit dans le labyrinthe des rues désertes, riant à toutes les images qu'il rencontrait, faisant voler autour de lui à grands coups de pied la merveilleuse poudre blanche et froide qu'il touchait pour la première fois de sa vie."


Le mardi sur son 31 est un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie! Le principe est simple : tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... L'occasion de parler de sa lecture en cours !

Et vous, que lisez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...