lundi 3 août 2015

Cédric 29 - Un look d'enfer

Dupuis, avril 2015

Dans ce tome 29 des aventures de Cédric, on retrouve les ingrédients qui font le succès de la série. Cédric cherche toujours à attirer l'attention de sa Chinoise comme l'appelle son Pépé.  Le plus souvent, ses tentatives sont vouées à l'échec et se retournent contre lui.  C'est aussi le cas dans cet opus lorsqu'il se met en tête de changer ...  de tête. Par la suite, il se montrera bien plus prudent lorsqu'il s'agit de toucher à sa chevelure - au grand dam de son coiffeur qui lui propose pourtant une panoplie de coupes à la mode.  



A noter : la marque du GSM ;-)


La technique du Selfie de Christian n'a guère plus de succès, surtout quand Cédric en profite pour voler un baiser à sa belle. Finalement, c'est en faisant preuve de générosité de cœur qu'il emporte la palme !

La complicité avec son Pépé est toujours aussi forte.  Même s'ils se charrient, ces deux-là s'aiment.  Pépé explique les choses de la vie à son petit-fils.  Cédric, lui, s'inquiète lorsque son grand-père montre des signes de faiblesse. Avec la spontanéité de sa jeunesse, il lui donne alors le coup de boost nécessaire. 

Le plaisir de lire passe à la fois par le dessin minutieux de Laudec et le scénario pétillant de Cauvin. Mais, à y regarder d'un peu plus près, le lecteur trouvera dans les détails (attention, la loupe peut être nécessaire) toute une série de gags qui ajoutent du piment à l'ensemble.  Par exemple, alors qu'un jeune couple se promène dans la rue, ils tombent sur une affiche de vente d'une maison. L'adresse n'est autre que celle des éditions Dupuis à Marcinelle ! Chez le coiffeur de Cédric, il y a cette affiche publicitaire pour le shampoing MouMouth "pour les cheveux sur la langue" et cette autre pour les produits "Kenastase" avec la photo de J.B.*. A ne pas manquer non plus : les pages des journaux que parcourent les personnages. Hollande, Sarkozy, Stromae, Clooney,..., tous ont droit à leur petite pique humoristique. Mais, beaux joueurs, les auteurs se mettent eux-mêmes sur la sellette !  Avec ce leitmotiv depuis quelques tomes, cette "passion" de Cauvin pour la chanteuse Lara Fabian !!!!  A ce propos, pour les curieux, petit scoop à découvrir ci-dessous (à ne pas lire si vous ne désirez pas être spoilés **). Les clins d’œil visuels sont eux aussi très nombreux avec des références aux classiques de la bédé belge, au duo Laurel et Hardy, au chanteur Julien Doré, ...  mais aussi à de petits commerces de la région liégeoise !


Bref, un album qui nécessite comme toujours une relecture plus approfondie pour un plaisir décuplé où humour et tendresse sont au rendez-vous !

Pour aller plus loin :

* Justin Biber of course !
** Celle-ci aurait accepté à condition qu'il quitte d'abord sa femme et coupe sa grosse moustache.  Pour ceux qui l'ignoreraient, le Pépé de Cédric ressemble beaucoup à Raoul Cauvin :-)


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...