mardi 28 juillet 2015

Le mardi sur son 31 (82) - L'homme qui plantait des arbres

Après une année bien chahutée et des vacances salvatrices, il est grand temps de renouer avec le blog et ses rendez-vous, dont celui du Mardi sur son 31.

Pour redémarrer - et cette fois-ci ne plus s'arrêter, je l'espère - un petit extrait d'une lecture à chroniquer, la magnifique version pop-up de L'homme qui plantait des arbres de Jean Giono.  Ce récit rend compte de l'oeuvre désintéressée d'un berger qui, durant des décennies, plante des arbres et ramène la vie dans une très vieille région des Alpes, à 1200-1300 mètres d'altitude.



Page 30, on peut lire :

"Avant de partir, mon ami fit simplement une brève suggestion à propos de certaines essences auxquelles le terrain d'ici paraissait devoir convenir.  Il n'insista pas.  "Pour la bonne raison, me dit-il après, que ce bonhomme en sait plus que moi."  Au bout d'une heure de marche - l'idée ayant fait son chemin en lui - il ajouta : "Il en sait beaucoup plus que tout le monde.  Il a trouvé un fameux moyen d'être heureux!"




Le mardi sur son 31 est un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie! Le principe est simple : tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... L'occasion de parler de sa lecture en cours !

Et vous, que lisez-vous ?



1 commentaire:

  1. Je l'ai lu il y a pas mal d'années. Je pense que je n'avais pas vraiment apprécié ce récit. IL faudrait que je le relise...

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...