mardi 7 avril 2015

Le mardi sur son 31 (80) - Cyrano

Bergerac

Depuis notre visite à Bergerac cet été, je m'étais promis de me replonger dans l'oeuvre d'Edmond Rostand. Je le fais de bien belle manière par le biais de ce magnifique album raconté par Taï-Marc Le Thanh et illustré par Rébecca Dautremer.

Hachette Livre/Gautier-Languereau 2005


Si l'histoire est fidèle tout en étant à la portée des jeunes lecteurs, l'originalité vient notamment de la poésie des dessins - un brin japonisants dans les silhouettes et les tenues vestimentaires - et des définitions truculentes et décalées proposées par l'auteur.

En voici une que j'adore tout particulièrement :

"Un quiproquo est la rencontre entre plusieurs personnes qui proquent.  Proquer signifie s'enlêmer les cinpeaux."

Et vous, que lisez-vous ?
Le mardi sur son 31 est un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie! Le principe est simple : tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... L'occasion de parler de sa lecture en cours !

1 commentaire:

  1. J'irais bien à Bergerac... J'ai parlé d'un autre Cyrano aujourd'hui, les grands esprits se rencontrent :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...