mardi 17 février 2015

Le mardi sur son 31 (79) - Retrouver le petit frère



Qui dit congé dit lecture...  J'espère que c'est le cas pour vous aussi.
Après l'excellent Fantoccio de Gilles Barraqué, je me plonge dans une autre nouveauté grand format de l'école des loisirs, Retrouver le petit frère de Gisèle Bienne...

Deux sœurs promènent leur petit frère dans la forêt.  Elles s'éloignent et le laissent seul quelques minutes pour se rendre jusqu'à l'étang proche.  A leur retour, la poussette est vide !

Ce n'est pas sans appréhension que je me suis lancée dans cette lecture.  Elle me rappelait a priori de mauvais souvenirs.  Nous habitions à quelques rues d'une des victimes du pédophile Fourniret, kidnappée sur son chemin de retour entre la maison d'une amie et la sienne, alors qu'elle n'avait à parcourir que quelques centaines de mètres sur une rue fréquentée...  Je me souviens des battues organisées à l'époque pour la retrouver... Ce drame ainsi que l' affaire Dutroux ont à jamais marqué notre pays. 

Heureusement, même si la tension de ce livre est très grande, l'histoire semble moins sordide...  et davantage axée sur la culpabilité qui ronge les deux sœurs et la manière dont une famille peut survivre à un tel événement.

Page 31, on peut lire :

"- Avez-vous entendu du bruit quand vous êtes descendues à l'étang ou en êtes remontées ?  Un moteur de voiture ?  Un appel ?  Un cri ?  Des pleurs ?
- Non, rien.
Rien d'anormal ?
- Non."
Et vous, que lisez-vous ?
Le mardi sur son 31 est un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie! Le principe est simple : tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... L'occasion de parler de sa lecture en cours !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...