dimanche 21 décembre 2014

Swap de Noël "A l'ombre du grand arbre" - clap 3e

Aaaaaaaaaaaaah !  Ces colis !  Tous les copinautes d'A l'ombre du grand arbre en parlent depuis des semaines.  On suit leurs parcours depuis le forum, on tente de deviner entre les lignes qui pourrait être notre expédiswapeur/rice...  

Pour ma part, j'avais deviné le mien suite à sa réflexion désabusée quant au délai annoncé par son postier: 6 jours ! Cette éternité ne pouvait correspondre qu'à la traversée, non pas de Paris, mais de  la frontière franco-belge !  Une véritable épopée postale !

Et puis, surprise, il est arrivé avant l'heure !  Découvert ce vendredi en rentrant du boulot... Un paquet XXL un peu malmené par le transport mais qui promettait plus de 2 kg de bonheur !

L'identité de l'expéditeur était confirmée.  Il s'agissait bien de Nathan - Le cahier de lecture de Nathan.  




Mais les surprises n'en étaient pas moins au rendez-vous.  Une fois la boite ouverte, le film à bulles écarté, j'ai découvert un sachet aux couleurs des 30 ans du Salon du livre et de la presse jeunesse Seine-Saint-Denis Montreuil. Une référence à cette manifestation à laquelle je n'ai pu malheureusement participer (éloignement oblige) mais que mes copinautes m'ont fait vivre de l'intérieur par leurs billets et leurs petits clins d'œil en direct. Aussi, j'ai été très heureuse de dénicher, parmi les paquets de Nathan, ce badge ALODGA (A l'ombre du grand arbre) confectionné par Pépita - Méli-Mélo des livres pour l'occasion. Badge qu'il me plaisait de recevoir aussi, malgré mon absence...




Mais je brûle quelque peu les étapes.  Selon les indications de Nathan, j'ai d'abord ouvert l'enveloppe numéro 1 "A lire avant le colis". J'y ai découvert une carte toute ronde (à accrocher au sapin aux côtés de mes autres boules) où Nathan me donne - en spirale - "quelques petites infos, remarques, indications avant l'ouverture du swap"...  


Dans ce texte, il s'inquiète, finalement à tort, de l'arrivée à temps du colis, il me précise aussi qu'il n'a pas vraiment suivi le thème des cinq sens si ce n'est dans l'explosion des couleurs (bonne idée ces feuilles de couleur qui égaient le colis et le protègent tout à la fois) mais qu'il a surtout été guidé par mes goûts et ses envies...  Ca tombe bien puisque, en matière de livres, nous sommes souvent sur la même longueur d'onde...


Pour la suite, il me restait à ouvrir les paquets dans l'ordre de mon choix.  Ce que j'ai fait...

Côté livres, j'ai découvert deux titres qui comptent énormément pour Nathan et qu'il me tardait de lire depuis un bon moment déjà : "l'incontournable" titre fondateur de Timothée de Fombelle, Tobbie Lolness et le fameux Jonah de Taï-Marc Le Thanh - de "la joie à l'état pur" d'après Nathan (je n'en doute pas une seule seconde).  Accompagnant chacun de ces titres, une petite carte explicative où Nathan défend ses auteurs fétiches avec tant de passion...

Pour les petites surprises, le bloc(g)-notes indispensable pour la maman-prof-blogueuse-pleine de projets que je suis, le crayon assorti et trois petites gommes-chats toutes mimis. Et puis, le Story cubes, en souvenir de ce moment passé à imaginer et raconter des histoires lors d'une certaine après-midi d'été, lors de notre premier Bookcamp...  Une attention qui me touche beaucoup  et qui sera bien rentabilisée !

Côté gourmandises, les fameuses Tagada...  que je ne déguste plus avec autant de désinvolture depuis la lecture de l'album graphique qui porte le même nom, Rouge Tagada (en cours de lecture commune à l'ombre de notre arbre) !

Par-ci, par-là aussi, de nombreuses petites étiquettes sympas avec des petits mots de présentation, d'explication...

Et, pour clôturer, une dernière enveloppe à lire une fois le swap déballé...

Là aussi, une carte-bulle très rigolote et le texte-spirale de Nathan - à en donner le tournis d'émotion ! 

"J'espère que tu as pensé à ouvrir les romans à la première page !" me note-t-il. Et non !  Ce n'était donc pas fini avec les surprises...  ni avec le cœur qui palpite...



Nathan m'écrit encore qu'il aurait voulu faire encore mieux, qu'il a confectionné son colis avec amour...

Je lui réponds en empruntant les mots de son auteur préféré, Timothée de Fombelle, dans ce roman coup de cœur pour lui comme pour moi, Le Livre de Perle :


"Mais les histoires nous font changer. Et certaines rencontres nous retournent sur le dos comme des tortues. Elles nous obligent à nous laisser faire."

Il y a de cela dans ce swap plein de générosité et, je dois l'avouer, je suis sur le dos !!!! 


2 commentaires:

  1. Je suis touché que le colis t'ait plu ! Et heureux que la surprise ait été jusqu'aux dédicaces ;)
    Je l'ai confectionné avec beaucoup beaucoup te plaisir et je t'en souhaite tout autant à lire ces romans et à jouer à Story's cubes ...
    Gros bisous et bonne dégustation (moi aussi j'aimerais bien avoir des dents pour dévorer les gourmandises offertes par Pépita !)

    RépondreSupprimer
  2. Waouh ! Super chouette !!!
    Et vive la poste européenne qui va plus vite que les délais annoncés !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...