Accéder au contenu principal

Mon cousin Hugo

Le Ver à Soie, 19 octobre 2013

Le narrateur a un cousin, Hugo, qu'il aime beaucoup mais qu'il ne voit pas souvent.  Et pour cause, celui-ci vit avec ses parents de l'autre côté de la planète, dans un pays d'Amérique du Sud, le Chili.  Une fois par an, à la Noël, leurs familles s'appellent pour se souhaiter un joyeux Noël.  Les deux enfants en profitent pour se raconter tout ce qu'ils ont vécu en un an...  En discutant avec Hugo, le narrateur se rend compte qu'au Chili, les choses ne se passent pas exactement comme chez lui, à Paris... Après mûre réflexion, il est persuadé que c'est bien mieux chez son cousin ! A-t-il raison ?  

Cette histoire signée Coco des Amériques (une auteure française qui vit depuis plusieurs années en Amérique latine), superbement illustrée par Elza Lacotte, est un merveilleux prétexte pour répondre le plus simplement du monde aux questions des petits curieux de 7 à 11 ans et même bien au-delà (je dois avouer que cette piqûre de rappel n'était pas inutile en ce qui me concerne): Pourquoi les heures diffèrent-elles de par le monde ? Pourquoi fait-il jour d'un côté et nuit de l'autre ? Eté d'un côté et hiver de l'autre et vice versa ?

Dans un format original (30 x 14 x 3), avec des mots simples, des illustrations claires et amusantes à la fois ainsi que des propositions d'expérimentations concrètes, nous voilà partis à la découverte des notions d'hémisphères, de fuseaux horaires, de rotation de la Terre, d'inversion des saisons,...

Cette histoire permet aussi au petit lecteur de relativiser les choses.  Le narrateur qui ne tient compte que de son point de vue trouve l'herbe plus verte dans le pré du voisin.  Ce n'est que lorsque sa maman lui fait adopter le point de vue de son cousin qu'il ouvre les yeux...  Une belle leçon qui bat en brèche notre vision nombriliste du monde et laisse juste l'envie du voyage et de la découverte...

"Elle a raison Maman : il n'y a pas que des avantages à vivre au Chili, il y a des inconvénients aussi !  Comme ici !
Seulement, j'ai beau faire, quand l'été je pense à mon cousin Hugo qui est en hiver, je trouve ça beaucoup moins terrible que le contraire."

En bref, ce récit illustré a plus d'un atout en poche... et recèle même un ultime surprise à la fin.  A la dernière page, l'enfant découvrira une rose des temps à construire lui-même.  Pour l'encourager à le faire sans plus tarder, un petit sachet avec une attache parisienne est même fourni ! Voilà qui plaira aux enfants, aux parents et aux enseignants !



Pour aller plus loin :




Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Serial Killer

Avis aux élèves de l'IPC et aux autres qui utiliseraient Voie Active Français 2e!  Cet article a déjà été vu 540 fois!  Votre intérêt me touche!  Attention toutefois, cette nouvelle fait également l'objet d'un exercice d'écriture...   donc évitez d'effectuer un "copié-collé"!!!! A bon entendeur, salut!


Sylvaine Jaoui, Serial  Killer (Ensemble-Tsédaka), éditions Martinière jeunesse, 2007
Avez-vous déjà participé à une opération "Papy d'un jour"?  Oui?  Non?  Lucas, lui, ne peut y couper.  L'idée de M. Marchal, son professeur d'histoire, ne l'emballe pas du tout.  Et c'est le moins qu'on puisse dire.  Il ne voit pas pourquoi, ne bénéficiant pas lui-même de grands-parents gentils, il irait se "taper les inconvénients des vieux des autres."  La rencontre organisée à la maison de retraite "Les oranges bleues" tourne au cauchemar lorsqu'il se met enfin à lire les lettres de "son papy", un certa…

Moi, Boy - Roald Dahl se raconte

Dans Moi, Boy, le grand Roald Dahl évoque les "incidents" qui ont émaillé ses premières années de vie, de sa naissance à ses vingt ans (de 1916 à 1936).  Ceux qui lui ont laissé un souvenir impérissable.  "Certains furent drôles.  Certains douloureux. Certains déplaisants." comme il le précise dans sa préface.
On est cependant bien loin d'une autobiographie classique et pompeuse.  Ces pages se lisent avec autant de plaisir qu'un autre récit de l'auteur.  On y retrouve son humour, son sens inné du récit et on y croise bon nombre de personnages qui semblent familiers - comme tout droit sortis de ses romans !
Au fil des anecdotes évoquées, on découvre ainsi quelques-uns des éléments fondateurs de son oeuvre.  Parfois, il nous l'indique lui-même comme lorsqu'il évoque le lien entre son idée d'écrire son second roman jeunesse, Charlie et la chocolaterie, et les bâtons de chocolat qu'on leur faisait tester lorsqu'il était au collège.  D'…

A vos risques et périls

Editions Thierry Magnier, 2007 Coup de coeur Ricochet / "Ado d’or" du magazine "Ados-livres / Prix Trégor Ado / Prix de la Citoyenneté / Prix Lire@Sénart
L'histoire:
6 ados (3 filles, 3 garçons), une ile perdue dans l'océan Indien, des épreuves, des caméras, 12 semaines d'aventure avec, à la clé, l'espoir pour chacun de remporter 10.000 euros!  Bienvenue dans l'émission "A vos risques et périls"!  Jamais une émission de téléréalité n'aura mieux porté son nom!
Mon avis:

Ce livre m'a réellement surprise et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.  Pourtant, au début, j'ai pensé (à tort) que l'auteur ne s'était pas foulée et nous proposait une simple transposition de tout ce que l'on peut voir depuis des années sur nos petits écrans: l'arrivée en hélicoptère et le largage au bout d'une corde, la construction de la cabane, la recherche de nourriture, les tensions dans le groupe, les vrais ou faux rappro…