lundi 18 août 2014

Le mystérieux cercle Benedict et le périlleux voyage


Les fidèles du blog ont certainement remarqué que je suis restée sur ce titre tout l'été.  Bien sûr, j'ai lu bien d'autres livres, le délaissant à chaque fois, tentée que j'étais par les sirènes de ces autres lectures.

Et ce n'est pas parce que ce titre ne me plaisait pas, bien au contraire.  Peut-être que, tout simplement, le moment n'était pas venu.  

J'ai profité de ce long week-end grisâtre pour m'y replonger. Un peu d'aventure, voilà ce qu'il me fallait !

Dans ce tome deux, Reynie, Sticky, Kate et Constance, les quatre enfants surdoués recrutés par monsieur Benedict, ne se sont plus vus depuis plus de six mois, depuis qu'ils ont triomphé de M. Curtain, le jumeau maléfique de M. Bénédict, et de son plan diabolique pour asservir le monde.  C'est dire toute la joie qu'ils ont à la perspective de se retrouver tous à l'invitation de leur mentor.  Celui-ci leur a concocté une surprise de taille.  Malheureusement, c'est une bien mauvaise nouvelle qui les attend : M. Benedict a été enlevé ! Et ce qui devait s'avérer être la plus incroyable chasse au trésor du monde se transforme en course contre la montre pour le sauver !

Avec ce 2e volet, l'auteur confirme sa capacité à nous embarquer dans une aventure qui mêle énigmes en tous genres, périple à travers le monde et moult rebondissements.  

Nos quatre jeunes héros s'embarquent seuls dans un périlleux voyage qui les conduit sur une île battue par les vents de la mer du Nord, non loin des côtes écossaises, en passant par le château Saint-Georges de Lisbonne et le musée des sciences de Thernbaakagen, une ville hollandaise gagnée sur les flots.

Pour les aider, les nombreuses énigmes laissées à leur intention par M. Benedict.  Le moins qu'on puisse dire c'est qu'à ce jeu-là, ils rivalisent de perspicacité.  Parfois, le lecteur devine lui aussi la clé mais, le plus souvent, il est dans les choux.  En voici une petite que vous ne manquerez certainement pas de percer :

"Vous, gare à la remise invite, ordre en cette lettre."
Même si ces énigmes m'ont moins impressionnée que dans le 1er volet, elles constituent toujours un plus à l'histoire.

Sur leur chemin, ils rencontrent des ennemis de taille, les Dix-coups (appelés ainsi en raison des dix armes sophistiquées qu'ils dissimulent derrière leur costume impeccable de cadre bon chic bon genre) ; des amis aussi, dont l'incroyable agent Milligan, le père de Kate.  Ces rencontres, liées aux moments d'action, amènent rythme et vivacité au récit.  

Au final, malgré les dangers qu'ils côtoient, ils n'en retirent que du positif. Ils utilisent leurs différences pour se sortir des situations les plus inextricables. De plus, ils sont tous d'accord pour conclure qu'il faut toujours garder confiance en la bonté humaine.

"(...) tout en constatant qu'en ce monde, la méchanceté est loin d'être une denrée rare, ajouta Mr Benedict avec un regard significatif en direction de Reynie, n'est-il pas réconfortant de savoir qu'il existe tant de gens déterminés à se battre pour le bien ?"
Je reprochais certaines longueurs au tome 1.  Ce défaut est à mon sens moins présent dans ce deuxième volet.  Peut-être notamment en raison du mystère qui entoure les origines de Constance, la benjamine du groupe. Malgré son très jeune âge, 3 ans, c'est la plus douée du cercle.  Ce mystère dans le mystère (qui trouvera probablement sa solution dans le 3e tome) ajoute une petite touche de suspense et d'intérêt à l'ensemble...  De manière générale, l'auteur s'attache à nous présenter l'évolution psychologique de ses quatre héros.  Ce qui donne là aussi plus de densité au texte.

Bref, cette série est une excellente série d'aventure pour les jeunes.  A leur faire découvrir si ce n'est déjà fait...

Pour ma part, il me reste à me procurer le 3e et dernier tome, intitulé Le mystérieux cercle Benedict et le dilemme du prisonnier, pour découvrir le dénouement du combat opposant les deux frères, M. Benedict et M. Curtain.  

Pour aller plus loin :

Avec ce titre, je participe au challenge 

du blog "Entre Les Pages"


2 commentaires:

  1. A chaque fois que je croise le premier tome du cercle Benedict, j'hésite continuellement à le lire... Mais je crois que ça y est, ta chronique m'a fait basculer de l'autre côté ! :) J'ai très hâte de commencer cette série ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en suis ravie ! J'espère que le voyage te plaira. N'hésite pas à venir m'en toucher un mot ici :-)

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...