dimanche 3 août 2014

Le mystère de la grande dune

Sarbacane, 5 mars 2014

Peu de temps après notre excursion dans le bassin d'Arcachon et notre ascension de la dune du Pyla, notre coup de cœur de nos vacances passées dans le sud-ouest de la France, j'ai appris l'existence de cet album.  Vous vous imaginez bien : il me le fallait !  Histoire de garder, aux côtés des clichés personnels, un souvenir impérissable de cet écrin de nature.

"Si j'écris aujourd'hui cette histoire, c'est pour ne pas l'oublier.  Si je ne veux pas oublier cette histoire, c'est parce que c'est la plus belle qui me soit jamais arrivée. Quand j'y repense, cela me paraît si lointain dans le temps et dans l'espace que je me demande si je ne l'ai pas rêvée. Aujourd'hui, pour la première fois de ma vie, écrire est une nécessité."

Le héros est sur le chemin du retour des vacances.  Après un séjour en Espagne à bord de leur mini-van, ses parents et lui prolongent encore un peu le plaisir en longeant la côte atlantique. Un soir, en raison d'une tempête, ils décident de passer la nuit dans une clairière à proximité de la dune du Pyla. Le lendemain matin, le jeune garçon est réveillé par les aboiements d'un chien. Celui-ci semble vouloir appeler à l'aide...  A ses trousses, l'enfant grimpe péniblement la dune.  Que va-t-il découvrir de l'autre côté ?

Cet album est une totale réussite.  

Tout d'abord, il rend fidèlement  la topographie des lieux : le trajet sauvage dans la pinède pour accéder aux pieds de la dune, l'ascension pas évidente de ses 110 mètres de haut, le panorama grandiose que l'on découvre une fois le sommet atteint... Tout y est ! 

D'un côté, le ciel, l'océan, d'un bleu infini ; de l'autre, l'immensité verte de la forêt et au, centre, telle une île,  la dune, majestueuse.  Ajoutons au loin quelques voiles des adeptes du parapente et, sur la plage, un pêcheur du coin qui jette ses lignes ainsi que les vestiges à moitié ensevelis et couverts de tags des Blockhaus de la Seconde Guerre mondiale et le décor est parfait. Petit plus pour visualiser encore davantage les lieux, le lecteur retrouve en 2e de couverture et sur la 1ère page, une situation sur la carte de France, un aperçu du Bassin d'Arcachon, la topographie de la dune et une vue sur ses environs.



De plus, les illustrations sont non seulement fidèles mais aussi d'une grande beauté.  Le grand format de l'album permet notamment de nombreuses doubles pages à couper le souffle.  Encore une fois, on a vraiment l'impression d'y être !






Ensuite, l'histoire en elle-même est passionnante.  Rien ne prépare à la découverte du jeune héros. Sachez seulement qu'il s'agit d'un sauvetage, tout à fait hors norme et que,  pour y arriver, persévérance et solidarité sont les maîtres mots.  L'écologie est également sous-jacente puisque la situation que les personnages vont devoir gérer est liée aux multiples déchets qui polluent la mer... Mais, je n'en dis pas plus : je ne voudrais pas gâcher le plaisir des lecteurs, surtout que ce petit grain de mystère est entretenu dès le titre...

Enfin, cette aventure donnera certainement envie aux jeunes lecteurs de vivre mille aventures et, pourquoi pas, à l'instar du héros de retour chez lui, de les mettre par écrit.  Une bien belle façon de rédiger en dehors des devoirs d'école !

Bref, vous l'aurez compris, un vrai coup de cœur que je vous recommande.


2 commentaires:

  1. Voilà qui me replonge dans un merveilleux weekend l'année dernière et qui me donne très envie de découvrir ce livre !
    Merci ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec plaisir ! Tu ne devrais pas être déçu : les illustrations nous replongent illico dans ce décor de rêve !

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...