jeudi 17 juillet 2014

Mon Petit Tour de France

La période de transhumance approche à grands pas.  Dans quelques jours, c'est parti pour notre petit tour de France (carte).  

Première étape, Poitou-Charentes, département de la Vienne, Poitiers, Futuroscope. Après près de vingt ans (date de ma précédente visite), le parc doit avoir bien changé...  Dans les nouvelles attractions, la petite famille ne manquera évidemment pas celle dédiée au Petit Prince.  Même en vacances, la lecture n'est jamais loin...  

La preuve, sur le chemin de notre seconde étape, un arrêt est prévu à Montmorillon, la Cité de l'Ecrit et des Métiers du Livre, et à la librairie Livres à vous conseillée par le blog Les bons plans de Mélusine au pays du futuroscope. Peut-être que j'y dénicherai la perle rare... 


Seconde étape : Aquitaine, Gironde, Bordeaux et le petite village de Moulon (à quelques kilomètres de Saint-Emilion et de Bergerac, la ville de Christian Grenier).  Une première pour nous.  Cette région du Sud-Ouest semble receler des tonnes de bonnes surprises.  J'aurais aimé participer à l'atelier de Julie Grugeaux, (l'illustratrice de, entre autres, En avant la musique Rémi ! aux éditions Clochette) à Saint-Loubès.  Le timing ne colle malheureusement pas... 

Mais, un autre rendez-vous extraordinaire nous attend...  Le choix de Moulon n'est pas fortuit. En réalité, notre endroit de vacances se situe à proximité du lieu de notre premier Bookcamp A l'ombre du grand arbre.  



Pépita - Méli-Mélo des livres nous accueille tous chez elle pour un week-end de folie.  Au programme, des échanges autour des livres, des lectures à voix haute, un swap spécial amitié,...  mais surtout l'occasion de se rencontrer en chair et en os !  Après plus de deux ans d'échanges intensifs sur notre forum, je vais pouvoir enfin mettre un visage et une voix sur mes copinautes : 


Pépita - Méli-Mélo de Livres
Carole - 3 étoiles
Solectrice et Lectures lutines
Bouma - Un Petit Bout de Bib et 
Céline - Le tiroir à histoires.  

En tout, avec maris et enfants, nous serons plus de 20 !  Une belle bande en perspective !




A propos, nous recrutons toujours...  Chlop - La bibliothèque de Chlop est la première à nous avoir rejoint sur le forum. Mais d'autres transats vous attendent encore...  N'hésitez pas à vous aventurer sous notre grand arbre.  Il y a de la place pour tous les amoureux de la littérature jeunesse.

Dernière étape avant le retour en Belgique, Avignon et l’île de la Barthelasse. Là, nous naviguons en terrain connu puisque ce sera notre troisième séjour dans la cité des Papes ! Bon, cette année, nous ratons le Festival.  Mais, finalement, avec les grèves qui l'ont touché, ce n'est peut-être pas plus mal... Au programme soleil, farniente...  et lectures.

Dans mes bagages justement, j'emporte évidemment quelques bouquins.  Parmi ceux-ci, les titres du challenge de Cajou - La coupe du monde des livres que je n'ai pas encore lus.  Certains que je dois d'ailleurs encore me procurer comme L'enfant de Schindler.  Voici un petit aperçu de ma pile à lire en vacances...



A ces titres, s'ajouteront ceux que je recevrai de mon/ma binôme "Swap été A l'ombre du grand arbre". De mon côté, mon colis pour mon/ma swappé(e) se prépare doucettement.  J'ai le contenant, une partie du contenu.  Me reste à me procurer le livre principal et les petites gourmandises.  J'espère qu'il/elle sera ravi(e) des petites surprises que je lui réserve.

Il faudra aussi compter sur les acquisitions sur place.  Hum !  Je me demande si, finalement, on ne devrait pas prévoir le coffre de toit !!!

Je profiterai aussi de ces quelques jours de congé pour réfléchir à mon billet "Le livre d'où je viens" dans le cadre de notre série de l'été A l'ombre du grand arbre.  Si vous ne les avez déjà lus, je vous conseille les billets de So(phie)lectrice, de Carole, d'Alice et de Nathan. Pour ma part, le choix n'est pas encore opéré mais pourrait bien avoir un lien avec ce petit bout de bib de mes parents.  A suivre donc, le 11 août sur le blog A l'ombre du grand arbre. D'ici-là, vous pourrez lire les billets de Bouma (28/07) et de Sophie (04/08). 



En attendant le compte-rendu de toutes ces aventures livresques et autres, pourquoi ne pas relire mon billet "vacances" de l'an dernier...

A très vite pour le plein de soleil, de billets et d'idées lectures !
Bel été à tous !

1 commentaire:

  1. Eh bien, bonnes vacances, bonnes lectures et bon amusement avec les copines.
    A bientôt.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...