mardi 22 juillet 2014

C'est un livre


Lors de notre swap A l'ombre du grand arbre de ce week-end, j'ai été bien gâtée par Alice du blog A lire aux pays des merveilles : toute sa sélection tournant autour du livre et de la relation amicale voire quasi amoureuse que nous entretenons avec lui ...  

"Livres, bibliothèques, librairies...  tout un monde !" comme elle me l'écrit au dos de l'enveloppe qui accompagne son colis.

Parmi les livres offerts, il y a "C'est un livre" de Lane Smith dont la couverture avait déjà attiré mon intérêt lors de sa réédition dans la collection "L'heure des histoires" chez Gallimard jeunesse, en 2013. Impossible de résister davantage.

Le voilà dévoré...  tout cru !  Et il a plutôt bon goût.  A la fois celui de l'enfance avec ses éternelles questions et à la fois celui de notre monde actuel où se bousculent tradition et modernité, livre papier et livre numérique...

C'est l'histoire d'un âne, d'un singe et d'une petite souris.  Le singe est plongé dans la lecture d'un livre lorsque l'âne apparaît, un ordinateur sous le bras. Intrigué de voir son ami à ce point captivé, il l'interroge sur cet objet mystérieux qui n'envoie pas de textos, ne va pas sur twitter, a bien trop de lettres...  Qu'est-ce qu'il peut bien pouvoir faire alors ?

Face aux questions de l'âne, le singe ne se démonte pas et répond inlassablement par cette réponse : "C'est un livre !"  Il finit pourtant par tendre ledit objet à l'âne.  Et ce qui devait arriver arriva...

Dans ce face à face plein d'humour où intervient à bon escient la souris - en chair et en os ici, l'auteure envisage un futur-proche où le livre pourrait devenir un objet de curiosité.  Un peu comme ces téléphones antiques et autres cassettes à bandes que l'on fait découvrir aux enfants d'aujourd'hui !


L'âne finit bien évidemment par découvrir - par lui-même (cet aspect pédagogique-là est bien intéressant) - tout l'intérêt du livre.

Et si, finalement, au-delà de ce débat livre papier versus livre numérique, le message de ce récit tournait autour de l'importance de la lecture tout court, peu importe son support !

Même si, vous vous en doutez, notre génération aura toujours une petite préférence pour le livre de son époque, celui qu'on peut feuilleter, caresser, humer... 





   

2 commentaires:

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...