dimanche 25 mai 2014

Pomelo : une collection de bédés faussement pratiques (2) - Le bestiaire des fruits

Après vous avoir parlé il y a quelques jours de "Deux milligrammes", titre de la collection "Pomelo" à La Pastèque, voici le petit dernier qui est sorti hier.

"Le bestiaire des fruits" entre lui aussi parfaitement dans le cadre de cette collection qui présente des "ouvrages faussement pratiques".  En effet, on plonge ici dans une approche pseudo-scientifique des fruits qu'on connait moins et que, pour la plupart, on ne veut pas vraiment connaitre en raison de leur aspect étrange et leur caractère étranger !


C'est justement ce constat qui amène Zviane (de son vrai nom Sylvie-Anne Ménard) à revêtir le costume de "Samouraï des fruits" et à nous concocter ce bestiaire original.  Elle nous présente ainsi une quinzaine de fruits, plus bizarroïdes les uns que les autres, qu'elle compare selon quatre critères : le goût, l'aspect, la propreté et la commodité.  Au détour de ses expériences drolatiques pour apprivoiser ces petites bébêtes, ses réflexions l'amènent à évoquer le fait que certains fruits supportent mal l'exportation et que, pour bien faire, il faudrait les déguster pour la plupart dans de bonnes conditions, c'est-à-dire sur place ! Elle s'interroge aussi sur le moment précis où on a renoncé à notre instinct pour rechercher tout et rien sur les moteurs de recherche...

Bref, comme pour "Deux milligrammes", cette bédé est marrante  mais pas que !  Elle remplit parfaitement sa mission : nous pousser à dépasser nos a-priori et à tenter de nouvelles découvertes culinaires.  Car s'ouvrir à la cuisine de l'autre, c'est s'ouvrir à la différence et aller à la découverte d'autres cultures...



Côté style, l'auteur ne mâche pas ses mots et ses expressions purement québécoises apportent déjà à elles seules une touche d'exotisme.  La mise en page est plus classique : planches avec une découpe en cases.  Un regret cependant : même si la description des fruits est pour le moins précise, j'aurais aimé avoir la couleur ! Cet aspect concourant à l'attractivité (ou pas) de ces fruits !

En conclusion, "Pomelo" est une collection à la fois divertissante et instructive à suivre !

Pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...