samedi 31 mai 2014

Chien pourri à la plage

L'école des loisirs, 28/05/2014

Déjà le troisième tome des aventures de ces deux amis miséreux et néanmoins heureux, Chien Pourri et Chaplapla.  Après Chien Pourri et Joyeux Noël Chien Pourri, bonjour Chien Pourri à la plage. Dans ce tome-ci, c'est l'été et nos deux amis qui meurent de chaud rêvent de vacances au bord de la mer. In extremis, ils décrochent une place à la Colonie des oubliés.  Ces vacances seront-elles à la hauteur de leurs espérances ?

Une nouvelle fois, le duo Gutman-Boutavant réussit un tour de force : nous faire rire de situations d'ordinaire tristes à pleurer ! L'explication est à chercher du côté de la personnalité de nos deux protagonistes. Grâce à leur bonté d'âme, ils se font fi des malheurs qui leur tombent sur la cafetière. Peu importe la noirceur qui les entoure, ils finissent toujours par voir la vie en rose même si, parfois, il y a quelques baisses de moral.  C'est notamment le cas lorsque Chien Pourri, grand sentimental, ne trouve pas d'enfant avec qui jouer sur la plage.

"Je ne suis qu'une planche sans voile, une glace sans cornet, un thon sans boîte."

Derrière l'humour bien présent, sans en avoir l'air, ce récit soulève une nouvelle fois bien des problèmes de société, à commencer par le problème de la maltraitance animale. Mais il y a aussi celui des vacances dont sont exclus les plus démunis, celui des animaux abandonnés , celui des plages polluées...

Malgré tout, c'est l'optimisme qui prime !  Et nos deux amis ont une bonne étoile qui veille sur eux : 
"Heureusement, dans sa vie de Chien Pourri, il suffit parfois de lever la tête pour apercevoir la lumière." 
Aussi, un conseil, si vous voulez passer des vacances loin d'être pourries, choisissez la compagnie de nos deux amis ! 


1 commentaire:

  1. Il faut vraiment que je me les procure ces histoires, chaque fois ça m'éclate quand je lis tes billets !! ^^

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...