dimanche 20 avril 2014

Même pas peur ! Et vous ?

Bonbek - N° 11 - Même pas peur ! 
Editions Mango Jeunesse - mars 2014 - 9,50€

Une fois n'est pas coutume, je ne vais pas vous parler d'un livre aujourd'hui mais d'un bimestriel pour les 6/10 ans,  "le 1er magbook pour les enfants qui rend jaloux les parents" !
Un magazine au titre plutôt alléchant : BONBEK ! Un intitulé qui rime délicieusement avec "bonbec"... et sent bon bon l'enfance !

Mais Bonbek ne se déguste pas seul ! Non !  Non !  Bien au contraire, il se partage...  en famille ! 

Parents et enfants sont conviés, ensemble, à découvrir l'histoire, à réaliser les activités créatives ou les nombreux jeux proposés.

Un exemple avec ce numéro consacré aux peurs et à la manière de les vaincre. (Numéro que vous pouvez parcourir, pour le moment dans son intégralité, sur le site de Bonbek.)


Pour nous guider, Maurice, un drôle de petit personnage rigolo et tout poilu, signé Miré. C'est lui qui ouvre le mag et nous présente le thème : les peurs ! C'est sûr, Maurice, il n'aime pas avoir peur et préfère, de loin, FAIRE peur ! Sauf qu'il est un peu comme Sulli, le monstre poilu de Monstres et cie, il ne fait pas peur du tout et on a plutôt envie de se blottir dans ses bras.

Après une page où l'enfant est invité à écrire son prénom, s'ouvre l'histoire. Celle de Noulouk, un jeune esquimau qui, par amour pour Anouk, va braver toutes ses peurs.  Un joli conte qui nous rappelle combien la nature peut être bienveillante pour celui qui l'aime et la protège. Un récit au texte dense que les plus grands pourront dévorer seuls et qui sera lu avec bonheur par les parents des plus jeunes.  


Les illustrations de Gwen Keraval s'étalent à chaque fois sur toute la page (ou double page) et nous plongent à merveille dans le grand blanc de la banquise.  Mais rassurez-vous, même là, les couleurs fusent de toutes parts. Ce récit de 32 pages d'Agnès Bertron-Martin et Gwen Keraval (Éditions Père Castor, Flammarion 2010) est également disponible en librairie.





L'histoire finie, l'enfant est convié à réaliser plusieurs ateliers et jeux : entre la confection d'araignées en chocolat plus vraies que nature, la "customisation" de ses baskets de rêve, un coloriage à la recherche de l’œuf de Pâques perdu, la découpe de poissons d'avril plus rigolos les uns que les autres et le rhabillage de deux monstres bigleux, l'enfant a le choix. Entre cuisine, coloriage, découpage, etc., les ateliers proposés sont plutôt variés...  et promettent de bons moments en famille.

Au final, on retrouve à nouveau notre petit guide qui nous annonce, à sa manière, le thème du prochain numéro : les petites bébêtes !  Histoire d'affronter encore un peu plus nos peurs ?

En conclusion, ce mag de qualité au format 22 x 25.5, à la couverture cartonnée souple, au papier épais de qualité, aux illustrations dans le vent et au ton décalé, risque bien de plaire à toutes les petites têtes blondes, brunes, rousses,...  et à leurs parents !  Et ils auraient bien raison de se laisser tenter ! 

De plus, comme les thèmes restent généralistes, l'enfant peut les collectionner et redécouvrir avec plaisir ses créations passées.  Un sorte de témoin de ses progrès et de ses apprentissages au fil des mois et des années.

Quatre numéros sont proposés par an ainsi que deux hors séries.


Pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...