mardi 4 mars 2014

Mr Hublot - Oscar du meilleur court-métrage d'animation 2014


Vous n'êtes sans doute pas sans ignorer que l'Oscar du meilleur court-métrage d'animation a été attribué à Mr Hublot, film français signé Laurent Witz et Alexandre Espigares et inspiré de l'univers du sculpteur belge, Stéphane Halleux.

L'histoire se déroule dans un univers rétro-futuriste où les êtres et les objets sont constitués de bric et de broc.  Mr Hublot, claustromane, rempli de tocs, a une vie réglée comme du papier à musique. Pourtant, un jour, un petit grain de sable vient gripper la machine bien huilée.  Il aperçoit par la fenêtre de son appartement un petit chien-robot abandonné.  Le cœur l'emportera-t-il sur la raison ?

Ce récit plein de tendresse, d'humour et de poésie représente une magnifique métaphore de notre société repliée sur elle-même, trop occupée à se préoccuper de son petit confort, de sa sécurité et de ses petites affaires pour laisser à l'Autre ne fut-ce qu'une petite place.

Le message est clair.  Pour être heureux, il faut pouvoir faire des compromis, adapter sa vie aux autres et non tenter, désespérément, de les faire entrer dans nos petits univers étriqués.

Une magnifique leçon d'amitié...  à déguster jusqu'à la dernière seconde du générique !



1 commentaire:

  1. Un superbe court métrage que j'ai pu voir sur Arte je crois.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...