dimanche 9 février 2014

Patabulle cultive son jardin




Après Patabulle les pieds sur terre qui m'avait littéralement fait fondre, voici Patabulle cultive son jardin !  Dans ce nouvel album, il est évidemment question de jardins, celui bien sûr qu'on entretient avec amour dans un petit coin de terrain mais aussi et surtout celui qu'on cultive dans un coin secret de son cœur.  Dans l'un comme dans l'autre, on s'y sent bien !

A la suite de Patabulle, cet adorable petit chien jaune aux longues oreilles noires, le lecteur est convié à un voyage extraordinaire.  Tel Jack et le haricot magique, Patabulle grimpe tout là-haut au pays des nuages où il fait la rencontre de Libellune la terrible !  Et, pour la première fois, Patabulle tombe amoureux...  Différents, pourront-ils trouver un lieu où se retrouver ? 

"Elle lui parle de sa vie d'aventurière.  Il lui raconte sa maison au bord de la mer."

Une fois de plus, on ne peut qu'être enthousiasmé par cette nouvelle histoire à la fois tendre, rigolote et poétique de ce petit chien rêveur. A la lecture de cette aventure, l'enfant découvre les deux sens de l'expression "cultiver son jardin". Il y a en effet deux facettes à la médaille : celle plus visible, plus concrète, ce jardin où Patabulle cultive de beaux légumes et l'autre, plus cachée, plus abstraite, le siège de nos émotions les plus intimes, le jardin secret qui est enfoui en chacun de nous. L'occasion pour l'auteure et l'illustrateur de parler à mots doux du sentiment amoureux !  Et à trois ans, l'Amour, c'est sérieux ! Ce jardin secret, il faut le protéger, l'entretenir, le choyer !

Quant aux dessins, il font merveilleusement écho au texte mais nous content bien plus encore.  Au fil des pages, on découvre ainsi une multitude de personnages rigolos, du sympathique escargot au vol gracieux de flamands roses en passant par un alligator qui lit.  Le tout servi par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel.



En bref, un amour de p'tit album et une série à adopter et à mettre entre toutes les mains...  de toute urgence !


Pour aller plus loin :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...