dimanche 26 janvier 2014

Les Pyjamasques et le rêveur de l'arc-en-ciel


Le rêveur de l'arc-en-ciel est en danger.  Une machine, bruyante et fumante, dérange la quiétude de la forêt imaginaire.  Yoyo, Bibou et Gluglu, les Pyjamasques, pourront-ils intervenir à temps et empêcher que le rêveur ne se réveille et que la forêt ne disparaisse du même coup ?

En voilà un trio bien sympathique.  Comme chaque nuit, trois bambins revêtent leurs pyjamas, euh...  leurs costumes de super héros pour vivre mille aventures. Ainsi parés, les voilà dotés de super pouvoirs : Yoyo fait des bonds extraordinaires ; Bibou, grâce à ses ailes, s'élève dans les cieux et Gluglu, comme son nom l'indique, grimpe sans aucune difficulté sur n'importe quelle surface.  

Ils n'en restent cependant pas moins des enfants pour autant. Dans cet épisode par exemple, le penchant gourmand de Gluglu pourrait bien faire capoter leur mission. Celle-ci les emmène en plein cœur de la forêt imaginaire menacée par les idées expansionnistes de leur ennemi juré, Roméo Mécano, le petit inventeur fou.  

Au-delà de l'humour bien présent et de l'univers décalé (le monde des rêves et de l'imaginaire), l'auteur délivre néanmoins un message de prévention écologique en illustrant ce que serait le monde sans nature : "un endroit tout désert et tout gris".  Par leurs actions de bravoure, nos trois petits héros nous rappellent ainsi qu'il faut défendre nos idéaux, nos rêves si on veut qu'ils perdurent !  

"Il rêve à nouveau, ô joie, la forêt réapparaît.
Le ciel s'éclaire de mille couleurs, les oiseaux se remettent à chanter."
Un album pour les 3-6 ans, frais, rigolo et coloré !  Une série amusante (cet album est le 15e épisode) que je découvre grâce au swap de Noël A l'ombre du grand arbre et à ma copinaute, Maman Baobab (à qui je dois cette dédicace sympa de l'auteur) !




Pour aller plus loin :

Avec ce titre, je participe au challenge

challenge album
(21/24  pour les 4%)


2 commentaires:

  1. "Pyjamasques", rien que le mot est amusant !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hi ! Hi ! C'est vrai ! Le reste est à l'avenant et plait beaucoup aux plus jeunes !

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...