mercredi 8 janvier 2014

Dans mes rêves

Editions Les Minots, septembre 2013

Le soir venu
La lumière éteinte
Les rêves s'illuminent

Une piscine de coquelicots
Un monde en couleur
Des mots d'amour semés au vent 
Le prince charmant ...


Cet album, c'est une invitation dans le monde des rêves, là où tout est possible, tout est permis : chatouiller le ciel, toucher les étoiles, décrocher la lune, ...  Un univers onirique d'où l'on revient le cœur léger, prêt à passer une excellente journée...

Dans mes rêves, c'est un double voyage.  Tout d'abord, un voyage au Pays des mots tendres et complices de Juliette Parachiny. En trois quatre lignes tout au plus par page, elle crée tout un univers fantastique.  

"Dans mes rêves,
je plonge dans un champ de coquelicots.
Sur leurs pétales, je glisse comme une goutte d'eau."

Ses envolées imaginaires ne l'empêchent cependant pas d'atterrir et de raccrocher au réel une fois le matin revenu ni d'évoquer les sentiments qui battent dans le cœur de l'enfant...  

A cet univers tout en douceur s'ajoute celui des couleurs, des formes, des textures de l'illustratrice Lucie Vandevelde.  Associant plusieurs techniques : encre de chine, dessin, peinture, collage, elle illumine le récit.  Ça claque, ça fuse, ça foisonne dans tous les sens...  Bref, ça "pepse" ! 

Cerise sur le gâteau, à la dernière page, le jeune lecteur est invité à dessiner son rêve préféré !

Au fait, et vous ?  Que voyez-vous dans vos rêves ?

Un grand merci à Drawoua-Maman Baobab pour cet album offert à l'occasion de notre dernier swap A l'ombre du grand arbre et pour la superbe dédicace qu'elle a glanée auprès de l'illustratrice :




Je vous laisse plonger dans cet album avec le superbe court-métrage 
de Morgan Dirven :



Pour aller plus loin :
Avec ce très bel album, je participe au

(20/24 pour les 4 %)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...