mercredi 18 décembre 2013

Les enquêtes du Père-Noël

Les éditions Clochette, 2013

Il y a quelques jours, j'ai gagné, grâce à un concours organisé par les éditions Clochette, un exemplaire de l'histoire-jeux Les enquêtes du Père-Noël. 

L'occasion pour moi de faire d'une pierre deux coups : un, découvrir une collection que je ne connaissais pas encore de cette maison d'édition que j'aime beaucoup et deux, pouvoir gâter un jeune enfant de mon entourage.

D'après la couverture, ce titre cartonné souple s'adresse aux "détectives en herbe de 5 à 7 ans".  A l'intérieur, on y trouve une histoire inédite du Père-Noël racontée par Corinne Boutry et illustrée par Nathalie Janer.  Un récit qui répond à une question existentielle que ne manquent pas de se poser tous les fans de Noël : d'où vient cette collaboration entre les lutins et le Père-Noël ?


Mais n'allons pas trop vite...  

Tout commence quelques jours avant Noël, le Père-Noël est loin d'avoir terminé ses préparatifs. Un matin, il a le choc de sa vie : tous les jouets ont disparu ! Noël ne peut être gâché ainsi !  Le vieil homme sort sa panoplie de parfait détective et, accompagné de Flocon, son fidèle compagnon à quatre pattes, et de Rudolph, le renne, le voilà parti sur la trace des joujoux volatilisés...

L'enfant est invité à aider le Père-Noël à mener son enquête.  L'histoire est entrecoupée de pages de jeux où il se voit confier des missions : phrases codées, images mêlées, labyrinthes, devinettes, charades, jeux des 7 différences, coloriages, etc.  Au centre, une double page pleine d'autocollants à coller tout au long de l'album.

Ces activités rigolotes retardent avec délice la chute de l'histoire et la résolution de l'énigme !

Côté dessins, la bonne bouille du Père-Noël et de ses copains fait mouche.  Ils sont tous à croquer, y compris les petits lutins facétieux.  




En bref, une jolie façon d'amener les plus jeunes à lire, une alternative intéressante aux sempiternels albums à colorier Disney et cie et une idée de petit cadeau à déposer au pied du sapin ! 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...