mardi 31 décembre 2013

Le mardi sur son 31 (62) - Mausolées


Jamais mardi sur son 31 n'aura mieux porté son nom !  
Avant de me parer moi aussi d'habits de lumière, je termine la lecture de Mausolées, un récit d'anticipation qui pose la question de la fin de l'humanité.

Dans ce texte, les hommes comme les livres sont atteints d'étranges maux qui les fait tomber en décrépitude !  

Un suspense intéressant où se mêle, en un cocktail explosif, violence et poésie ! Une lecture détonante pour cette fin d'année !

Page 31, on peut lire un magnifique passage sur la bibliothèque, une des dernières aux mondes, dont va s'occuper le héros :

"Il se retourna pour considérer l'inestimable ensemble.  Un temple de papier, un délire, une extravagance de milliardaire.  Un trésor.  Il pourrait vivre ici plusieurs vies, entouré de ces merveilles, jamais rassasié, toujours inquiet d'une lecture négligée, plongeant chaque heures dans les abysses d'un savoir démesuré.  Il pourrait y aimer, y rêver et y mourir."

Bel extrait hommage à la passion qui nous anime...  Que les livres puissent nous accompagner encore en 2014 et au-delà !

Et vous, que lisez-vous ?


Le mardi sur son 31 est un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie! Le principe est simple: tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... L'occasion de parler de sa lecture en cours!

1 commentaire:

  1. superbe citation ! et beau hasard du calendrier !
    J'ai commencé un roman loufoque hier soir et ma foi, pas mal du tout ! Homer et le chien formidable au Seuil jeunesse. J'ai lâché le cercle Bénédict:(
    Bonne soirée pleine de paillettes :) et belle année à toi et toute ta famille !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...