mardi 10 décembre 2013

Le mardi sur son 31 (59) - Made in Vietnam


Voilà très, trop longtemps que je n'ai plus partagé ma lecture du moment !  Celle-ci est de celles qui valent la peine que je vous en parle...

Ce 2e titre  de la sélection du prix Farniente 13 + (le 1er lu est le très beau Le cœur en braille de Pascal Ruter) nous emmène au Vietnam aux alentours de 2008 et nous conte l'histoire de Lan, une ado de 14 ans qui travaille dans une fabrique de baskets dans des conditions épouvantables pour gagner 21 euros par mois !

Cette histoire ouvre les yeux sur le travail des enfants et sur la responsabilité de nos sociétés occidentales qui préfèrent ignorer ce qui se cache derrière l'étiquette...

Page 31 : 
"M.Lê a eu peur de ne plus recevoir de commandes de l'étranger, et il a remplacé le benzol par un autre solvant, moins nocif, paraît-il."




Le mardi sur son 31 est un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie! Le principe est simple: tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... L'occasion de parler de sa lecture en cours!


Et vous, que lisez-vous ?

1 commentaire:

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...