mercredi 20 novembre 2013

Une visite inoubliable - un titre collector


Ce titre de 1998, comme d'autres publiés par les Editions Artis-Historia, est devenu un pièce de collection qu'on ne trouve plus qu'en seconde main.  Pour la petite histoire, cette maison d'éditions belge était un grand must de la seconde moitié du XXe siècle. Sa grande particularité était de vendre des livres documentaires dont l'acheteur pouvait compléter les illustrations manquantes en les échangeant contre des timbres collectés sur des grandes marques de produits du commerce.

Avec cette collection ARTIMINI, le principe était le même.  D'un côté, elle proposait pour chaque album une histoire illustrée. De l'autre, un dossier documentaire "Découvrons ensemble" qui permettait d'aller plus loin.  Le lecteur complétait ce dossier en y collant les images échangées contre ses points "Artis-Historia".  Cette collection comporte de nombreux titres sur des thèmes variés sur la nature, les animaux mais aussi les questions qui touchent les enfants : les différences, la peur du noir, l'hôpital, ...

Ici, en l’occurrence, Une visite inoubliable, nous emmène sur les traces de saint Nicolas, de Père Noël et des fêtes de l'hiver. 

Brieuc déménage en Amérique.  Il espère que, malgré la distance, saint Nicolas saura où le trouver le 6 décembre. Aussi lui écrit-il une lettre.  Le grand saint est bien embêté : il ne connait pas ce pays et se demande comment son âne pourrait l'y emmener...  Père Fouettard a alors une idée de génie : et s'ils demandaient l'aide du Père Noël !  Les voilà partis en direction du Grand Nord...
L'occasion pour Père Noël et saint Nicolas de découvrir les habitudes de travail de l'autre.  Ce qui ne se fait pas sans mal !  L'un se foule le pied en tombant dans la cheminée, l'autre se démet le bras en lançant les cadeaux ! Pas gagné se lamente Père Fouettard !  Le matin du 6 décembre, Brieuc trouvera-t-il dans ses chaussures les joujoux tant attendus ?



Côté album, cette histoire est pleine d'humour, en particulier dans les illustrations que l'on doit à Myriam Deru, illustratrice belge qui officie encore chez Mijade notamment.  Ainsi, au détour d'une page, on découvre un grand saint distrait prêt à mettre sa main sur le cactus au lieu du plat de frites, des acolytes dans le vent qui se déplacent en décapotable, un âne malmené par le Père Noël au point d'en perdre son dentier, etc. 

Bon, d'accord, certaines détails sont désuets à l'heure actuelle comme ce radio-cassette ou ce game-boy...  Et je n'ai pas fini de m'interroger sur la présence de cet autocollant représentant une petite bonne femme en maillot de bain avec le code 3615 sur l'aile arrière de la voiture du grand saint !!

Mais ne piaillons pas, le dessin est tendre et les détails fourmillent de partout. Si le lecteur prête attention, il découvrira une multitude de scénettes avec de petits animaux : le cochon d'Inde de Brieuc mais aussi les petites souris, l'écureuil et le blaireau...



Côté documentaire, l'enfant peut approfondir ses connaissances des fêtes d'hiver : les fêtes des enfants pour commencer avec bien sûr saint Nicolas et le Père Noël mais aussi le Père Gel et la Princesse des Neiges en Russie, la Befana en Italie, les rois mages en Espagne...  ; la fête de Noël et ses traditions pour suivre...  Dans ces pages, on trouve également la réponse à quelques questions que peuvent se poser les enfants : D'où viennent les boules de Noël ?  Pourquoi allume-t-on beaucoup de bougies pendant les fêtes de Noël ?  Comment fabrique-t-on du massepain ? ... 

En conclusion, si vous avez l'occasion de retrouver ce titre au détour d'un site de vente ou lors d'un vide-grenier, n'hésitez pas à y jeter un œil !

2 commentaires:

  1. Noté et enregistré pour le repérage ;)

    RépondreSupprimer
  2. Si tu lis des contes de Noël, il y a un challenge sympa chez Mya Rosa.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...