dimanche 13 octobre 2013

Tsubasa RESERVoir CHRoNICLE, un fabuleux voyage à travers les dimensions !


Le pays de Clow est un royaume paisible dans lequel vivent la jeune princesse Sakura et son ami d'enfance, Shaolan.  Tous deux s'aiment secrètement.  Un jour, alors que le pays fait face à une attaque extérieure, la mémoire de Sakura s'éparpille à travers les dimensions sous forme de plumes.  Pour sauver celle qu'il aime, Shaolan décide de voyager d'un monde à l'autre à la recherche des plumes de sa princesse.

Cette semaine, je m'attaque à un gros morceau.  En effet, je me lance dans une critique de la série Tsubasa reservoir chronicle de Clamp, terminée en 28 tomes.  Comme il s'agit d'un de mes mangas préférés, je pourrais vous en parler pendant des heures mais je vais tâcher de rester synthétique.

Ce shonen repose sur l'idée de l'existence d'une infinité de mondes parallèles.  Chacun d'entre eux est unique et possède une particularité spécifique.  Certains sont plus avancés dans la technologie que d'autres, certains sont plus magiques que d'autres, etc.  Par contre, les habitants de ces dimensions, eux, restent les mêmes.  Chaque être humain possède un double parallèle dans les autres mondes, c'est un peu le même principe que dans les séries américaines Fringe et Sliders (pour ceux qui connaissent). Le groupe de mangakas exploitent cette optique à la perfection.  En effet, de nombreux personnages issus des autres séries de Clamp sont présents dans Tsubasa reservoir chonicle pour le plus grand plaisir des fans.  On y retrouve donc les personnages de RG Veda, de X-1999, de Chobits, de Card Captor Sakura, etc.  La série est également en cross-over avec xxxholic qui se déroule en même temps qu'elle.  Il n'est pas obligatoire de lire les autres séries de Clamp pour pouvoir comprendre la série mais cela rend la lecture encore plus attrayante.

Tout au long de l'histoire, nous suivons l'évolution d'un groupe de personnages très intéressants, profonds et attachants : Shaolan et Sakura (issus de Card Captor Sakura), Fye  et Kurogane (deux jeunes hommes créés exclusivement pour Tsubasa reservoir chronicle).  A eux quatre, ils forment un quatuor explosif, comique et dynamique.  Ils voyagent de monde en monde à la recherche des plumes de Sakura, les fragments de sa mémoire.  Le fait de changer de paysage régulièrement est vraiment plaisant et attractif (on peut passer d'un monde désertique à un monde futuriste d'une page à l'autre).  Un nouveau monde est découvert dans presque chaque tome, c'est plutôt varié à ce niveau-là.

Même si, au premier abord,  l'intrigue paraît simpliste, basique et "cliché" ; il ne faut pas se fier aux apparences !
En effet, une fois le cap des 15 tomes franchi, l'histoire prend une tournure des plus inattendues qui remet toute l'intrigue de base en question.  Je ne vais pas rentrer dans les détails mais je peux vous dire que cette nouvelle intrigue est fantastique et apporte un côté plus sombre, complexe et prenant à la série.  Il est donc intéressant de relire plusieurs fois la série complète sous cet éclairage nouveau.

Au niveau du graphisme, je trouve les dessins de Clamp très beaux.  Le style s'accorde bien avec l'ambiance du manga.  Il reste assez simple tout en créant un univers bien typé.




Bref, je conseille ce chef-d'oeuvre à tout le monde, aussi bien aux garçons qu'aux filles.  Il en vaut vraiment la peine !
Si jamais vous êtes intéressés, le premier tome de la réédition double économique sort ce 13 novembre 2013.  Il a également été adapté en dessin animé pour ceux qui préfèrent.

Sur ce, je vous laisse avec le générique de la série animée.
J'espère que ma critique vous a plu.
A bientôt !

Camille Aquarelle


5 commentaires:

  1. Depuis le temps qu'on m'en parle !! Je vais tâcher de finir ma PàL de la médiathèque (à rendre avant le...) et ensuite, je... bon en fait je ne peux être sûre de rien parce qu'on ne sait jamais quel livre va soudainement nous sauter dessus avec des yeux de chiot abandonné, mais je vais essayer de lire cette série avant l'année prochaine ^^

    RépondreSupprimer
  2. J'adore ce manga ! Il faudrait que je fasse une chronique dessus d'ailleurs :) Ce manga je l'aime ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un jour, il va falloir que je lise un manga...

    RépondreSupprimer
  4. J'en ai entendu beaucoup de bien... Il faudrait que je m'y mette...

    RépondreSupprimer
  5. Il va y avoir les tomes double aussi :)
    Je ne l'ai pas fini moi faut que j'achète le tome 20 mais je ne le trouve pas :/

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...