mercredi 18 septembre 2013

Un livre m'attend quelque part


Le livreAmi, éditions Clochette, 22 août 2013

On a tous, au fond de nos bibliothèques, de nos cœurs, un livre auquel on tient tout particulièrement. Cadeau d'un être cher, compagnon de nos premiers pas en lecture, source de nos premiers frissons de lecteur...  Un livret de chevet qu'on lit, relit, re-relit avec toujours le même plaisir...  étonnés d'y faire, à chaque lecture, de nouvelles découvertes.  Un livre, LE livre qui a (peut-être) ouvert les portes à tous les autres ! *

C'est cette belle histoire, commune à tous les amateurs de mots, de lignes, de pages, que nous conte avec brio l'auteure, Maureen Dor.

En très peu de texte mais avec des mots qui touchent, elle emmène le jeune (futur) lecteur sur la piste de SON livre, celui qui deviendra son ami pour la vie, le consolera, le fera rire, réfléchir, grandir... Sur cette piste, on y croise tous les artisans du livre, ces passeurs de mots : les auteurs, les illustrateurs, les imprimeurs, les libraires, les bibliothécaires.  

Et puis, au bout, il y a LA rencontre !  Et il y va des livres comme des amours, le cœur a ses raisons que la raison ignore.  Comme disait Montaigne : 
"Si on me presse de dire pourquoi je l'aimais, je sens que cela ne peut s'exprimer qu'en répondant : "Parce que c'était lui, parce que c'était moi !"



Cette histoire de coup de foudre est superbement illustrée par les dessins d'Andrea Alemanno.  Sur un papier épais et grainé, les illustrations s'étalent en pleine page et accrochent le regard.  Tantôt émouvantes, tantôt rigolotes, elles nous plongent dans l'univers magique des livres et de la lecture - que ce soit par la représentation des décors propres aux livres (la bibliothèque et ses rayons colorés, la vitrine alléchante de la librairie, les fameuses piles de livres, les coins lecture (du plus classique au plus insolite), etc.) ou par celle de tout ce que ce compagnon peut nous apporter...


Bref, un livre à poser sur le chemin de vos petits lecteurs en herbe...  Il se pourrait bien qu'une fois saisi, il soit adopté...  à vie !  Si c'est le cas, il ne leur restera plus qu'à utiliser la petite étiquette de la page de garde !



Pour aller plus loin :

Avec ce titre, je poursuis le

challenge album
(11/12 pour les 2 %)

* Pour ma part, il s'agit de l'immense Le Petit Prince d'Antoine de Saint-Exupéry !  Et vous ?

1 commentaire:

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...