Accéder au contenu principal

En avant la musique Rémi !


DO, il en a plein le dos
RE
MI, le petit violon
FA-tigué de jouer les mêmes notes
SOL-iste, c'est pas pour lui !
LA musique, c'est fait pour jouer entre amis !
SI seulement sa famille à cordes le laissait, une journée seulement, jouer ce qu'il veut...

1, 2, 3, 4...  jouez !
Do, le do il a bon dos...


J'ai découvert la collection Zygomots des éditions Clochette avec le jubilatoire CHAtastrophe où l'auteur s'amuse avec les mots !  Ici, Maureen Dor emmène son lecteur dans le sillage d'un petit violon bien ronchon...  qui, comme tous les jeunes, rêve de liberté !  Pourquoi lui faut-il absolument suivre les traces de ses ainés et jouer cette musique classique qu'il n'aime pas ?  Tous les instruments lui répètent à longueur de répétition qu'il doit, COMME TOUT LE MONDE, suivre la baguette du chef.  Mais Rémi n'est pas comme tout le monde, il est LUI, avec ses rêves et ses envies...  Et il n'est pas le seul : Piccolino, la petite flûte ; Trompinette, la bébé-trompette ; Tambourin, le jeune tambour sont bien du même avis.  A eux quatre, ils forment un quatuor de charme et de choc qui va mettre tout le quartier en fête.

Au-delà de l'histoire qui fleure bon l'enthousiasme de la jeunesse, ce titre est également l'occasion de découvrir les membres de la famille Cordes : la guitare, la contrebasse, le violoncelle, l'alto ainsi que bien d'autres instruments comme la clarinette, l'accordéon, le triangle,...  Un petit côté didactique qui se marie à merveille avec l'ensemble.

Les illustrations de Julie Grugeaux sont elles aussi au diapason de l'histoire : pleines de couleurs et de peps. De nombreux détails du décor font référence à la musique : du couvre-lit partition au damier du carrelage qui rappelle les touches du piano en passant par les affiches et les vieux vinyles qui ornent les murs de la chambre de Rémi. Mais mon coup de cœur va à un petit détail un peu gourmand : les toits des maisons en forme de "smarties".  Miam !  Miam !

Pour prolonger le plaisir de la lecture, l'histoire de Rémi  s'achève sur une chanson bien entraînante !  

Pour les petits plus, on retrouve, comme à chaque fois, le CD qui propose quatre plages : l'histoire racontée par Maureen, la chanson qu'elle interprète également, la musique sans paroles pour permettre aux petits chanteurs en herbe de pousser eux aussi la chansonnette et, pour finir, un jeu de mémoire auditive où l'auteure demande aux enfants de compléter à sa place les mots de l'histoire qu'elle ne dit pas.

En bref, un deuxième ZYGOmots qui m'a charmée.  Il faut dire que dès le titre, j'ai repensé au Rémi Bricka de ma jeunesse, ce qui m'a d'emblée donner le sourire.  Ensuite, la  morale de cette histoire - peu importe la musique, pourvu qu'elle nous procure bonheur et joie de vivre ! -  rejoint à merveille le leitmotiv du blog : peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !  



"Rémi la vie est plus jolie,
Quand on joue entre amis,
Sans fausse note et sans cri.
Mais si Rémi, le p'tit air qu'on choisit,
Embellit la vie.
Embellit la vie."

Envie de lire quelques pages, c'est ici...

Avec ce titre, je poursuis le

challenge album

(10/12 pour les 2 %)

Commentaires

  1. Je ne connais pas cette collection mais ça a l'air chouette.
    Bon dimanche ... sous la pluie.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...

Posts les plus consultés de ce blog

Serial Killer

Avis aux élèves de l'IPC et aux autres qui utiliseraient Voie Active Français 2e!  Cet article a déjà été vu 540 fois!  Votre intérêt me touche!  Attention toutefois, cette nouvelle fait également l'objet d'un exercice d'écriture...   donc évitez d'effectuer un "copié-collé"!!!! A bon entendeur, salut! Sylvaine Jaoui, Serial  Killer (Ensemble-Tsédaka), éditions Martinière jeunesse, 2007 Avez-vous déjà participé à une opération " Papy d'un jour "?  Oui?  Non?  Lucas, lui, ne peut y couper.  L'idée de M. Marchal, son professeur d'histoire, ne l'emballe pas du tout.  Et c'est le moins qu'on puisse dire.  Il ne voit pas pourquoi, ne bénéficiant pas lui-même de grands-parents gentils, il irait se "taper les inconvénients des vieux des autres."  La rencontre organisée à la maison de retraite "Les oranges bleues" tourne au cauchemar lorsqu'il se met enfin à lire les lettres de &quo

Moi, Boy - Roald Dahl se raconte

Gallimard Jeunesse 2007 pour cette édition Dans Moi, Boy , le grand Roald Dahl évoque les "incidents" qui ont émaillé ses premières années de vie, de sa naissance à ses vingt ans (de 1916 à 1936).  Ceux qui lui ont laissé un souvenir impérissable.  "Certains furent drôles.  Certains douloureux. Certains déplaisants." comme il le précise dans sa préface. On est cependant bien loin d'une autobiographie classique et pompeuse.  Ces pages se lisent avec autant de plaisir qu'un autre récit de l'auteur.  On y retrouve son humour, son sens inné du récit et on y croise bon nombre de personnages qui semblent familiers - comme tout droit sortis de ses romans ! Au fil des anecdotes évoquées, on découvre ainsi quelques-uns des éléments fondateurs de son oeuvre.  Parfois, il nous l'indique lui-même comme lorsqu'il évoque le lien entre son idée d'écrire son second roman jeunesse, Charlie et la chocolaterie , et les bâtons de chocolat qu'on

A vos risques et périls

Editions Thierry Magnier, 2007 Coup de coeur Ricochet / "Ado d’or" du magazine "Ados-livres / Prix Trégor Ado / Prix de la Citoyenneté / Prix Lire@Sénart L'histoire: 6 ados (3 filles, 3 garçons), une ile perdue dans l'océan Indien, des épreuves, des caméras, 12 semaines d'aventure avec, à la clé, l'espoir pour chacun de remporter 10.000 euros!  Bienvenue dans l'émission "A vos risques et périls"!  Jamais une émission de téléréalité n'aura mieux porté son nom! Mon avis: Ce livre m'a réellement surprise et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.  Pourtant, au début, j'ai pensé (à tort) que l'auteur ne s'était pas foulée et nous proposait une simple transposition de tout ce que l'on peut voir depuis des années sur nos petits écrans: l'arrivée en hélicoptère et le largage au bout d'une corde, la construction de la cabane, la recherche de nourriture, les tensions dans le groupe