jeudi 12 septembre 2013

En avant la musique Rémi !


DO, il en a plein le dos
RE
MI, le petit violon
FA-tigué de jouer les mêmes notes
SOL-iste, c'est pas pour lui !
LA musique, c'est fait pour jouer entre amis !
SI seulement sa famille à cordes le laissait, une journée seulement, jouer ce qu'il veut...

1, 2, 3, 4...  jouez !
Do, le do il a bon dos...


J'ai découvert la collection Zygomots des éditions Clochette avec le jubilatoire CHAtastrophe où l'auteur s'amuse avec les mots !  Ici, Maureen Dor emmène son lecteur dans le sillage d'un petit violon bien ronchon...  qui, comme tous les jeunes, rêve de liberté !  Pourquoi lui faut-il absolument suivre les traces de ses ainés et jouer cette musique classique qu'il n'aime pas ?  Tous les instruments lui répètent à longueur de répétition qu'il doit, COMME TOUT LE MONDE, suivre la baguette du chef.  Mais Rémi n'est pas comme tout le monde, il est LUI, avec ses rêves et ses envies...  Et il n'est pas le seul : Piccolino, la petite flûte ; Trompinette, la bébé-trompette ; Tambourin, le jeune tambour sont bien du même avis.  A eux quatre, ils forment un quatuor de charme et de choc qui va mettre tout le quartier en fête.

Au-delà de l'histoire qui fleure bon l'enthousiasme de la jeunesse, ce titre est également l'occasion de découvrir les membres de la famille Cordes : la guitare, la contrebasse, le violoncelle, l'alto ainsi que bien d'autres instruments comme la clarinette, l'accordéon, le triangle,...  Un petit côté didactique qui se marie à merveille avec l'ensemble.

Les illustrations de Julie Grugeaux sont elles aussi au diapason de l'histoire : pleines de couleurs et de peps. De nombreux détails du décor font référence à la musique : du couvre-lit partition au damier du carrelage qui rappelle les touches du piano en passant par les affiches et les vieux vinyles qui ornent les murs de la chambre de Rémi. Mais mon coup de cœur va à un petit détail un peu gourmand : les toits des maisons en forme de "smarties".  Miam !  Miam !

Pour prolonger le plaisir de la lecture, l'histoire de Rémi  s'achève sur une chanson bien entraînante !  

Pour les petits plus, on retrouve, comme à chaque fois, le CD qui propose quatre plages : l'histoire racontée par Maureen, la chanson qu'elle interprète également, la musique sans paroles pour permettre aux petits chanteurs en herbe de pousser eux aussi la chansonnette et, pour finir, un jeu de mémoire auditive où l'auteure demande aux enfants de compléter à sa place les mots de l'histoire qu'elle ne dit pas.

En bref, un deuxième ZYGOmots qui m'a charmée.  Il faut dire que dès le titre, j'ai repensé au Rémi Bricka de ma jeunesse, ce qui m'a d'emblée donner le sourire.  Ensuite, la  morale de cette histoire - peu importe la musique, pourvu qu'elle nous procure bonheur et joie de vivre ! -  rejoint à merveille le leitmotiv du blog : peu importe le flacon, pourvu qu'on ait l'ivresse !  



"Rémi la vie est plus jolie,
Quand on joue entre amis,
Sans fausse note et sans cri.
Mais si Rémi, le p'tit air qu'on choisit,
Embellit la vie.
Embellit la vie."

Envie de lire quelques pages, c'est ici...

Avec ce titre, je poursuis le

challenge album

(10/12 pour les 2 %)

1 commentaire:

  1. Je ne connais pas cette collection mais ça a l'air chouette.
    Bon dimanche ... sous la pluie.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...