dimanche 18 août 2013

Martine apprend à nager...

Troisième livre reçu de Pépita - Méli-Mélo de livres...   dans le cadre de notre swap A l'ombre du grand arbre




Petit-clin d'oeil à mon challenge vintage puisque la première publication de cet album, le 25e de la collection, date de 1975.
 

Ce titre a d'ailleurs une saveur bien particulière puisqu'il a accompagné mes propres leçons de natation...
 
Dans cet album, Martine a 7 ans et s'inscrit au Club des Tritons pour apprendre à nager.  De leçon en leçon, on suit ses progrès :
- 1ère leçon : jouer dans l'eau afin d'apprivoiser peu à peu ce nouveau milieu,
- 2e leçon : faire la flèche,
- de la 3e à la 7e leçon : apprendre les mouvements, s'exercer à respirer correctement,
- 8e leçon : nager,
- 9e leçon : plonger, sauter...
"Qui sait nager se sent léger comme un bouchon dans l'eau."
Une fois ces apprentissages acquis, Martine peut s'amuser avec ses copains et sa famille : jouer à saute-mouton, faire le poirier, participer à un match de water-polo, se baigner dans la mer...

Toutes ces activités sont merveilleusement illustrées par Marcel Marlier.  Ainsi, il décompose par exemple les mouvements de la brasse ou du plongeon.

 

On a reproché après coup au dessinateur cette représentation (trop) réaliste de Martine en bikini comme d'ailleurs ses jupettes trop courtes des albums précédents.  A ce propos, je partage tout à fait l'avis de Libération qui note dans un article intitulé Martine, 50 ans, reculottée, :
"Cette grande traque aux culottes en coton dans une série d'albums on ne peut plus anodine ­ et vendue à plus de 80 millions d'exemplaires dans le monde ­ indique bien que les affaires pédophiles ont vicié le regard, ou l'ont rendu vicieux."

Pour moi, cet album reste un bon souvenir et le dessin, comme le texte, sont simplement le reflet de cette époque.  Il suffit de se replonger dans les albums de famille des années 50, 60, 70 pour se rendre compte que l'illustrateur ne fait que reproduire la mode de l'époque.

D'ailleurs, dans les albums suivants, Martine troque définitivement les jupettes contre les pantalons. 

 Et vous, quel livre vous a accompagné dans cet apprentissage ?

2 commentaires:

  1. Ah Martine... Souvenirs souvenirs...

    RépondreSupprimer
  2. aucun ! j'ai appris toute seule et la plupart de mes enfants aussi !Mais mes filles, à 7 ans, ont beaucoup aimé ce livre...maintenant, elles ont grandi !
    rafraichissante cette chronique ! on sent l'eau sur ses épaules !:)et complètement d'accord avec toi sur cette analyse ! On en demande toujours des Martine en médiathèque...

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...