vendredi 2 août 2013

L'école de Léon


Oui, je sais...  Vive les vacances, les cahiers au feu et les profs au milieu !  Mais qui dit vacances, dit rangements et petites perles retrouvées !  Et je ne résiste pas à l'envie de vous parler de cet album, L'école de Léon, qui figure dans le top 3 des coups de cœur familiaux.  Sorti en 2000, il a accompagné avec bonheur l'entrée en maternelle de la cadette.

Léon est grand, il n'a plus de couches...  Finie donc la crèche et bonjour l'école.  Le jour J arrive et ma foi, se déroule plutôt bien !  Mais le lendemain, CATASTROPHE, Léon se rend compte que la rentrée, c'est tous les jours ! 

Cet album, devenu un classique, aborde avec beaucoup d'humour et de tendresse cette étape charnière de la vie d'un enfant : son entrée à l'école !

L'auteur se place dans sa peau mais aussi dans celle de ses parents qui sont, eux aussi, dans leurs petits souliers.

Il nous dresse également un portrait réaliste de la situation.   Il nous présente ainsi par le menu la journée type d'une rentrée scolaire avec le réveil matinal forcé, l'inquiétude liée à l'inconnu, les enfants qui pleurent, la petite larme dans le coin de l'œil de maman... Vu comme ça, c'est pas très folichon !  Heureusement, il y a l'envers de la médaille, beaucoup plus motivant et plein de promesses : la maitresse et ses très longs cheveux de princesse, les activités, les chants, le gouter...

De fil en aiguille, une fois la pilule avalée, Léon finit très vite par aimer son école : les copains, les histoires, la gymnastique, ...  sans oublier la sacro-sainte récré !  Il joue, apprend...  et grandit.
"Dans mon école, 
 j'ai des amis.
Parfois je pleure,
parfois je ris.
Dans mon école,
je grandis !" 
Et puis, histoire de dédramatiser définitivement cette institution qui nous poursuit des années durant, comme il est vrai qu'après la pluie, le beau temps, il est certain qu'une fois l'école finie, on rentre à la maison !  Et ça, c'est drôlement chouette, non ?

On aime la bonne bouille de  Léon, les nombreuses illustrations qui mettent en lumière la vie de l'école, les petits plus comme ces quelques exemples de comptines et de chansons, parmi les préférées de Léon.


En bref, si vous connaissez un petit bout au seuil de ce cap, offrez-lui cet album !  D'ici-là, profitez bien de vos vacances !

Pour aller plus loin :


 

6 commentaires:

  1. Sympa ! C'est facile d'être un peu perdu devant la multitude d'albums consacrés au sujet... Je le note dans un coin (et j'ai de mon côté quelques albums sympas sous le coude que je vais chroniquer bientôt). Jamais déçue par tes conseils en tout cas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Céline :-) C'est plutôt toi la spécialiste du genre mais c'est vrai, c'est plutôt sympa de se replonger de temps en temps dans ces albums qu'on a lus et relus à nos deux filles... Que le temps passe vite !
      Hâte de découvrir ce que tu as planqué dans ton tiroir :-)

      Supprimer
  2. Toujours un best-seller en médiathèque celui-là !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ca ne m'étonne pas ! Il est vraiment super !

      Supprimer
  3. Ce que je préfère c'est la page avec tous les adultes de l'école.
    Un bon livre pour présenter l'école mais un peu long et fragile pour un enfant de 3 ans. Il vaut mieux leur lire sur plusieurs jours avant la fameuse rentrée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai qu'elle est chouette cette double page : elle montre bien que l'école ne se résume pas à la seule institutrice (ou instituteur)!
      Merci pour ces bons conseils Leia :-)

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...