samedi 3 août 2013

Je vais à l'école pour la première fois !




Après L'école de Léon qui a accompagné l'entrée en maternelle de la cadette, ne faisons pas de jalouse et parlons de celui qui a tenu la main de l'ainée !
Cet album, sorti pour la première fois en 1997, a été réédité en 2003. Le titre "Je vais à l'école pour la première fois !" s'adresse davantage au lecteur et concerne moins l'héroïne puisque Léna est déjà bien habituée à son nouvel environnement.  Ici, l'auteure ne décrit pas un premier jour mais une journée type de la petite fille, depuis son départ pour l'école avec son papa jusqu'au moment où sa maman vient la rechercher.
Entre les deux, les petites et grandes activités qui remplissent les journées de maternelle : les jeux, les bricolages, les repas, les histoires, les chansons,...
Et puis les événements plus particuliers comme les anniversaires, l'arrivée d'un nouvel élève, la préparation d'une excursion, ...
Et les petits et gros bobos qui trouvent leur solution dans l'entraide, les rires et la bonne humeur.
Le récit en "il" permet à chaque enfant de s'identifier à l'un des personnages : Léa, bien sûr, mais aussi tous ses petits amis qui, dans le texte et l'image, ont des réactions différentes en fonction de leur personnalité, de leur âge, etc.  Il y a Nicolas, le plus grand, qui vient tout seul à l'école ; Alex, qui aime faire des blagues ; Laura, qui pleure et s'accroche à sa maman ; Sarah, la meilleure amie ; Tom, le petit amoureux qui offre des ours en gomme en cachette ; etc. 
Le texte plutôt touffu conviendra davantage aux plus grands.  Avec les plus jeunes, on se focalisera davantage sur les illustrations qui, à elles seules, racontent mille histoires...


On doit ces superbes peintures de vie à Lieve Baeten, une illustratrice belge de talent (1954-2001), particulièrement reconnue pour sa série Patou.

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas cet album, mais les illustrations me disent pourtant quelque chose...
    Sur tes conseils avisés, j'ai pris ce matin L'école de Léon à la bibliothèque, il est très bien et a remporté un grand succès, bien que la première rentrée d'école ait eu lieu chez nous l'an dernier. Je le ressortirai l'année prochaine, pour le grand saut de Mlle mouflette n°2 !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Contente qu'il ait plu à tes loulous :-)

      Supprimer
  2. Je me disais bien que les illustrations me rappelaient quelque chose : Patou ! mais oui ! J'aime beaucoup et aussi la façon dont tu en parles.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...