Accéder au contenu principal

Jolie libraire dans la lumière


 
Il est des livres comme des rencontres, certains peuvent changer une vie…  Maryline, une jolie libraire, s’embarque dans la lecture d’un auteur jusque-là inconnu.  Un titre somme toute banal, une couverture qui lui tire un sourire, une lecture qui la bouleverse dès les premières lignes et la ramène dix ans auparavant.  Plus elle avance dans le récit, plus elle se trouve des points communs avec l’héroïne !  Jusqu’au moment où le doute n’est plus permis : l’auteur relate un épisode de SA vie, un événement douloureux qu’elle a enfoui dans sa mémoire et dont l’écrivain semble avoir été le témoin privilégié…  Comment ?  Pour quoi ?  C’est ce qu’elle va tenter de découvrir.
Avec ce roman optimiste, Frank Andriat fait la part belle aux livres et à ces passeurs de mots que sont les libraires de quartier. Maryline, notre héroïne, est l’une de ces amoureuses des livres qui tâche, au quotidien, dans son « potager d’histoires », de transmettre sa passion des mots.  La dédicace de Frank Andriat est d’ailleurs sans équivoque puisqu’il dédie son livre «aux libraires, aux lettres vives qu’ils partagent ».
Il dresse également le portrait des lecteurs.  Chacun pourra s’y reconnaitre.  Il y a les décidés, ceux qui poussent la porte de la librairie en sachant exactement ce qu’ils cherchent.  Puis, les indécis, qui flânent entre les rayons, qui touchent, lisent quelques lignes, vont même parfois jusqu'à humer les pages.  Ceux qui engagent la conversation avec d’autres, autour d’un livre qu’ils ont lu ou projettent de lire...  (Voilà un joli clin-d 'œil à mes copains d'A l'ombre du grand arbre...)

A l’époque, je ne savais pas que la vie est tissée de correspondances et qu’il ne nous arrive rien au hasard.
Mais ce titre ne se contente pas de défendre le livre et les liens qu’il permet de tisser, il nous parle aussi de la vie qui réserve bien des surprises mais offre aussi, parfois, à celui qui sait la saisir, une seconde chance.  Et quoi de plus merveilleux quand celle-ci vous est offerte par le biais d’une lecture.

La vie l’a rattrapée où elle s’y attendait le moins : dans les livres.  Et, cependant, c’est toujours dans ce qui nous tient le plus à cœur que la vie nous attend.
Le lecteur sera également séduit par la narration originale qui alterne deux récits, celui de « Jolie libraire dans la lumière » et celui du livre qu’elle lit, intitulé « Dans un train »…  Ces deux récits finissent bien évidemment pas se rejoindre.  L’un éclairant l’autre et vice versa. On mène nous aussi l’enquête.
En bref, « ce livre est heureux.  Il invite ses lecteurs à s’émerveiller des petites choses de la vie. »  Une excellente lecture qui plaira à tous les amoureux des livres qui ne manqueront pas de glaner ici ou là l'une ou l'autre phrase qui leur parlera plus particulièrement, comme celle-ci, en ce qui me concerne :

Il lui avait toujours semblé si étrange que, dans un livre, on pût se retrouver, comme en un miroir déformant, mais aussi révélateur de ce que, de soi, on préfère ignorer. 
Avec ce titre, je participe au


Découvrez également le billet enthousiaste de Philippe - D'un livre à l'autre...
 

Commentaires

  1. Nous sommes du même avis. Je n'ai encore lu aucune critique négative jusqu'à présent.
    Un bon roman, vraiment très agréable à lire.
    Bonne semaine...sous le soleil.

    RépondreSupprimer
  2. TU donnes très envie de le lire et le sujet ne peut que me plaire ! Merci pour cette découverte !

    RépondreSupprimer
  3. Je viens de chez Philippe et définitivement séduite je vais me procurer ce livre :-)
    C'est un auteur que j'aime beaucoup !

    RépondreSupprimer
  4. Je viens de lire la suite "Le vieil enfant" : un bon moment de lecture mais moins de poésie, je trouve.
    Bonne semaine.

    RépondreSupprimer

Publier un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...

Posts les plus consultés de ce blog

Serial Killer

Avis aux élèves de l'IPC et aux autres qui utiliseraient Voie Active Français 2e!  Cet article a déjà été vu 540 fois!  Votre intérêt me touche!  Attention toutefois, cette nouvelle fait également l'objet d'un exercice d'écriture...   donc évitez d'effectuer un "copié-collé"!!!! A bon entendeur, salut!


Sylvaine Jaoui, Serial  Killer (Ensemble-Tsédaka), éditions Martinière jeunesse, 2007
Avez-vous déjà participé à une opération "Papy d'un jour"?  Oui?  Non?  Lucas, lui, ne peut y couper.  L'idée de M. Marchal, son professeur d'histoire, ne l'emballe pas du tout.  Et c'est le moins qu'on puisse dire.  Il ne voit pas pourquoi, ne bénéficiant pas lui-même de grands-parents gentils, il irait se "taper les inconvénients des vieux des autres."  La rencontre organisée à la maison de retraite "Les oranges bleues" tourne au cauchemar lorsqu'il se met enfin à lire les lettres de "son papy", un certa…

Moi, Boy - Roald Dahl se raconte

Dans Moi, Boy, le grand Roald Dahl évoque les "incidents" qui ont émaillé ses premières années de vie, de sa naissance à ses vingt ans (de 1916 à 1936).  Ceux qui lui ont laissé un souvenir impérissable.  "Certains furent drôles.  Certains douloureux. Certains déplaisants." comme il le précise dans sa préface.
On est cependant bien loin d'une autobiographie classique et pompeuse.  Ces pages se lisent avec autant de plaisir qu'un autre récit de l'auteur.  On y retrouve son humour, son sens inné du récit et on y croise bon nombre de personnages qui semblent familiers - comme tout droit sortis de ses romans !
Au fil des anecdotes évoquées, on découvre ainsi quelques-uns des éléments fondateurs de son oeuvre.  Parfois, il nous l'indique lui-même comme lorsqu'il évoque le lien entre son idée d'écrire son second roman jeunesse, Charlie et la chocolaterie, et les bâtons de chocolat qu'on leur faisait tester lorsqu'il était au collège.  D'…

A vos risques et périls

Editions Thierry Magnier, 2007 Coup de coeur Ricochet / "Ado d’or" du magazine "Ados-livres / Prix Trégor Ado / Prix de la Citoyenneté / Prix Lire@Sénart
L'histoire:
6 ados (3 filles, 3 garçons), une ile perdue dans l'océan Indien, des épreuves, des caméras, 12 semaines d'aventure avec, à la clé, l'espoir pour chacun de remporter 10.000 euros!  Bienvenue dans l'émission "A vos risques et périls"!  Jamais une émission de téléréalité n'aura mieux porté son nom!
Mon avis:

Ce livre m'a réellement surprise et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.  Pourtant, au début, j'ai pensé (à tort) que l'auteur ne s'était pas foulée et nous proposait une simple transposition de tout ce que l'on peut voir depuis des années sur nos petits écrans: l'arrivée en hélicoptère et le largage au bout d'une corde, la construction de la cabane, la recherche de nourriture, les tensions dans le groupe, les vrais ou faux rappro…