dimanche 26 mai 2013

Sophie la vache musicienne


Sophie Laprairie, une vache mélomane, enchante son entourage par ses concerts.  Un jour cependant, elle décide de quitter sa campagne natale pour tenter sa chance en ville où un grand concours de musique est organisé.  Il ne lui reste plus qu'à trouver l'orchestre qui acceptera de l'engager.  Plus simple à dire qu'à faire !  Sophie essuie refus sur refus : elle n'a pas le bon poids, pas la bonne taille, pas la bonne couleur, ...  Mais où est la musique dans tout cela ?
 
Que faut-il pour constituer un bon orchestre ?  De bons musiciens, pardi !  Donc, qu'importe l'apparence physique ou l'origine sociale !  Seul compte, DEVRAIT compter, le talent !  Voilà pour le message de tolérance et d'ouverture aux autres véhiculé par cet excellent album de 1999, toujours édité aujourd'hui.

 
"Pouah !  pas de vaches brunes chez nous !"
Sous les traits d'animaux, l'auteur croque à merveille notre société où se côtoient sans pour autant oser se mélanger une foule bigarrée.  Qui se ressemblent s'assemblent.  Et pourtant, ce sont nos différences qui font notre richesse...  En témoigne le final de cet album où le groupe mis sur pied par Sophie, la vache, et Douglas, le chien, composé entre autres d'un éléphant trop maigre, d'un Zèbre unijambiste, d'un loup trop sentimental, ... bourrés de talent, finit par l'emporter.
 
Quant aux dessins, on s'amuse de planche en planche à observer la multitude de détails que nous offre l'auteur : des trois petits cochons qui écoutent religieusement leur amie dans la première planche aux vaches folles qui ne se tiennent plus au balcon de la dernière en passant par les intérieurs des différents ensembles musicaux, tout est régal pour les yeux.
 
L'occasion de découvrir aussi les différents instruments qui constituent un orchestre : à corde, à vent, à percussions, ... 
 
En bref, un album à (re)lire, pour les mélomanes et les autres.

2 commentaires:

  1. Après le chien, la vache mais elle est sympa, ta Sophie!
    Bonne fin de semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai, je fais dans l'animalier ces derniers temps :-)
      Bonne fin de semaine à toi aussi !

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...