samedi 27 avril 2013

Quelle CHAtastrophe !


Quelle catastrophe, Emile a un CHAT dans le gorge !  Pas simple de se faire comprendre quand on CHArcute tous les mots !  Le petit garçon est CHAtastrophé !
Heureusement, sa meilleure amie, Madeleine, ne le laisse pas tomber et se coupe en quatre pour trouver une solution à ce vilain CHAtouille qui CHaccroche !


Comme le nom de la collection - les Zygomots - l'indique, ce petit récit rigolo joue avec les mots et passe, en une pirouette, du sens figuré au sens propre...  Et si toutes nos expressions étaient prises ainsi au pied de la lettre ? On pense par exemple à : 
"Avoir une araignée au plafond",
"Avoir la puce à l'oreille",
"Avoir des fourmis dans les jambes",
"Avoir des papillons dans les yeux...  ou dans le ventre", ... 
En voilà des histoires en perspective !

Mais revenons à nos moutons, euh à notre chat à CHAsser...  Loin de baisser les bras, la petite Madeleine propose moult idées à son ami pour s'en débarasser...  Elle se rend même à la bibliothèque de son quartier pour y emprunter tous les livres sur les chats ! Ici, pourtant, la solution ne se trouve pas dans les bouquins mais au fond de son coeur !  De quoi faire CHAvirer toutes les petites têtes blondes romantiques... 



Un récit qui plait par son texte simple (sans être simpliste), par ses jeux de mots sympas, par l'amitié qui unit nos deux protagonistes, par les nombreuses illustrations amusantes et colorées qui ne manqueront de vous CHArmer !  Un coup de coeur tout particulier pour ce chat rondouillard qui squatte, sans vergogne, le fond de la gorge d'Emile...   Le petit garçon, lui aussi, a une bonne bouille et n'a pas peur de faire de grands : "AaaaaaH!", ce qui plairait sans nul doute à tous les docs... 
 
Enfin, cerise sur le gâteau, ce titre inclut un CD sur lequel on retrouve l'histoire lue par l'auteure,  des jeux ainsi que la chanson dont voici le refrain :
"Cha cha cha ça ne va pas,
Quelle chatastrophe !
J'ai un chat dans la gorge,
Quelle chatastrophe !
Je retourne dans ma chabane,
Même s'il ricane,
Pour déguster mes charottes,
Même s'il gigote.
Heureusement qu'il y a Madeleine
Pour chasser ce matou sans gêne."
En bref, une CHArmante idée de lecture pour vos chatons !

Si CHA vous dit,

CHAlut !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...