dimanche 28 avril 2013

PETIT TOM et son ami l'arbre


Il y a quelques jours, je vous parlais d'un coup d'un coeur pour "Le rêve de l'arbre" de Maureen Dor et Olivier Nomblot.  Cette histoire touchante m'a fait penser à une lecture de jeunesse, publiée pour la première fois en 1969 aux éditions Casterman...
"Petit Tom et son ami l'arbre" imaginé par Alain Grée et illustré par Gérard Grée raconte également l'amitié tissée entre un petit garçon et un châtaignier.  Un arbre comme les autres mais sous les branches duquel le jeune garçon se sent bien...  Un matin pourtant, un silence inhabituel envahit la forêt : des bûcherons s'arrêtent devant le châtaignier en se frottant les mains ...  Petit Tom pourra-t-il sauver son fidèle ami ? 
Cette histoire se veut aussi didactique puisqu'elle répond aux questions que peuvent se poser les enfants. Comment un arbre vient-il au monde ?  Comment évolue-t-il au gré des saisons ?  Que devient un arbre une fois coupé ? 
On suit ainsi toute la filière du bois, de l'arbre majestueux de la forêt aux mains expertes du menuisier qui transforme ses plus belles planches en meubles magnifiques en passant par la case scierie et ses scies gigantesques.

Une belle histoire d'amitié qui illustre avec tendresse la loi de Lavoisier : "Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme" !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...