dimanche 3 mars 2013

Tête-à-tête, 15 petites histoires pas comme les autres

Reçu de Pépita dans le cadre de notre 1er swap  A l'ombre du grand arbre, il me tardait de découvrir cet album de  15 histoires pas comme les autres, made in Belgium *...Dans cet ouvrage, exit Le lièvre et la tortue, La grenouille qui voulait se faire aussi grosse que le boeuf, Le renard et la cigogne,... de Jean de La Fontaine.

Bonjour L'éléphant et l'escargot, Le lièvre et la vache, La cigogne et la tortue... de Geert De Kockere.

Dans ces quinze tête-à-tête, les animaux dialoguent de questions existentielles : la mort, la vie, la beauté, l'amitié, l'amour, l'intelligence, le savoir, l'entraide, la différence... 

Ici, si le texte est plus simple, la morale est plus implicite et, pour certains dialogues, le (jeune) lecteur devra peut-être s'y reprendre à deux fois  pour saisir la portée philosophique du texte.

Ces joutes verbales bien que profondes sur le fond sont légères et pleines d'humour sur la forme.
Trois parmi mes préférées :
  1. Le papillon et le rhinocéros où il est question de reconnaissance du travail fourni.  Le papillon trouve son poème beau mais il le serait davantage si le rhinocéros le trouvait beau lui aussi ! 
    Une fable qui nous va comme un gant à nous blogueurs !
  2. Le hérisson et l'écureuil où comment savoir si on est vraiment amis.  La réponse, simple et évidente : quand l'endroit où l'on est ensemble est le plus bel endroit de la terre !
  3. Le moustique et l'araignée qui après avoir dressé la liste de leurs différences se rendent compte, qu'ensemble, ils sont les plus forts du monde !

Quant aux illustrations de Klaas Verplancke, je les ai trouvées très réussies et en adéquation avec le texte.  Ainsi, la poule bernée par le ver de terre parait bien écervelée ; le pingouin et l'ours polaire, bien complices malgré leurs gouts différents ; le rhinocéros d'une gentilesse à faire fondre le petit papillon poète, etc.   Les couleurs sont vives et les animaux-personnages sont assis sur ce qui pourrait être un morceau de tapisserie...  Certains ont une attitude quasi humaine : le pingouin et l'ours se tiennent bras dessus, bras dessous ; l'écureuil et le hérisson se tournent ostensiblement le dos ; le coq se gratte le menton en signe de réflexion intense, le rat et la grenouille méditent comme deux penseurs de Rodin, le cheval aspire l'eau de la mare du poisson à l'aide d'une paille, ...



Bref, un album agréable à lire, relire...  et méditer...

Découvrez aussi le billet de ma comparse Pépita de Méli-Mélo de livres... pour qui, le mieux, c'est de les lire à voix haute et à deux !

* Cet album a été édité en flamand en 1999 sous le titre Allemaal praatjes !  et a fait l'objet d'une traduction et d'une publication en français en 2003. 

8 commentaires:

  1. Voilà un joli titre que tu proposes ici !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci :-) A découvrir si ce n'est déjà fait ;-)

      Supprimer
  2. Je retrouve très bien l'esprit de ce petit livre dans ton billet ! Merci ! pour ma part, j'ai un faible pour le criquet et la coccinelle et l'ours polaire et le pingouin...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh ! Oui ! Je les aime bien aussi ces deux-là !
      Encore merci pour cette petite pépite ;-)

      Supprimer
  3. Il m'intéresserait bien, celui-là.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseille vivement ! Intéressera également tes élèves :-)

      Supprimer
  4. Une jolie couverture et un billet alléchant !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...