vendredi 15 février 2013

Ulysse Moore 7 - La ville cachée

 
Avec ce tome 7 des aventures d'Ulysse Moore, nous voici embarqués dans un nouveau cycle... 
 
Le mystère des portes en grande partie résolu, une nouvelle enquête peut débuter.  Elle démarre à Venise où Anita, une jeune anglaise, a suivi sa mère, restauratrice.  Cette dernière s'est vu confier la tâche de restaurer des fresques de la Ca' degli Sgorbi - maison des Monstres -, demeure qui appartenait à un célèbre peintre et illustrateur français du siècle passé, Morice Moreau.  Alors que la jeune fille part à la recherche de son chat égaré dans la grande demeure, elle découvre dans une cache secrète une enveloppe contenant un mystérieux carnet de voyage appartenant à l'artiste.  Anita n'est pas au bout de ses surprises...  Certaines illustrations apparaissent et disparaissent et, en les touchant, elle peut communiquer avec les personnages représentés !  Aidée de son ami vénitien Tommi, elle est bien décidée à percer ce mystère !
 
Anita et Tommi, deux nouveaux personnages d'emblée attachants !  La première, rêveuse, ne peut s'empêcher de laisser vagabonder son imagination.  Le second est plus pragmatique même s'il rêve, lui aussi, de grandes aventures. 

Dans ce tome, l'auteur s'amuse encore plus à semer le doute dans nos esprits.  Et si toute cette histoire était vraie !  Pour preuve, Tommi a lu tous les tomes "Ulysse Moore" et c'est le traducteur lui-même (!), qu'ils rencontrent en chair et en os à Venise, qui les envoie sur la route de Kilmore Cove...
 
Ce retour en Cornouailles nous permet de retrouver notre trio de choc : Jason, Julia et Rick. De nouveaux ennemis font également leur apparition : les cousins Flint, bêtes et méchants, qui ont pris en grippe nos héros; ainsi que la mystérieuse société des Incendiaires dont les membres n'ont de cesse de critiquer toute nouveauté...

Comme d'habitude, en prolongement de l'histoire, on a droit aux magnifiques illustrations de Bruno Iacopo.  Mention spéciale pour ces très beaux portraits pleine page des différents protagonistes.

 
Sur le fond, ce tome transitoire installe juste l'intrigue.  On reste donc un peu sur sa faim !  Il faudra attendre le tome suivant pour que l'action débute réellement.  Leur quête : découvrir le village qui se meurt et répondre à l'appel de détresse de sa dernière habitante.
 

4 commentaires:

  1. Je ne connais pas cette série bien que j'ai croisé plusieurs fois les couvertures...ça me fait très envie et je pense que ça peut plaire chez moi, cette histoire. Je suis surtout sensible aux illustrations je crois...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elles sont très belles, c'est vrai et accompagnent bien les histoires remplies d'énigmes et de mystères à élucider ! C'est un peu le club des cinq de cette génération ;-)

      Supprimer
  2. Cette série est l'une de mes préférées, elle est vraiment super! J'aime en tout cas beaucoup votre blog, merci! :)

    RépondreSupprimer
  3. Cette série est l'une de mes préférées, elle est vraiment super! En tout cas j'aime beaucoup votre blog, merci pour vos avis! :)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...