mardi 5 février 2013

Le mardi sur son 31 (41) - Aimer lire une passion à partager

 
 

Une fois n'est pas coutume, j'ai entamé un essai.  Au départ acheté pour mon ainée qui rédige son mémoire sur la question, il a tôt fait de se retrouver sur ma table de chevet.
 
Il faut dire que l'accroche sur le rabat est plutôt alléchante :
 
"Vous aimez lire et vous souhaitez partager cette passion ?
Cet essai d'un passionné vous donne dix raisons d'aimer plus encore la lecture et des arguments pour mieux communiquer cette passion."

Page 31, on peut lire :

"Je ne connais rien de pire que d'être invité à dîner par des gens, et de se retrouver chez eux pour découvrir que leur intérieur ne compte pas un seul livre (...).  Qu'on ne se méprenne pas : je peux parfaitement passer un dîner sans évoquer mes lectures, ni interroger celles des autres, en revanche j'ai la plus grande difficulté à entrer en résonance avec des personnes qui n'ont pas fait ne serait-ce qu'une petite place aux livres dans leur vie.  C'est ainsi."





Le mardi sur son 31 est un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie! Le principe est simple: tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... L'occasion de parler de sa lecture en cours!

2 commentaires:

  1. Je suis plutôt d'accord avec cet auteur... Les manières de penser, de vivre que l'on trouve dans les livres sont primordiales pour moi. Et aussi nécessaires de les partager avec d'autres. Une conversation sans parler de livres ou de culture peut devenir à la longue ennuyeuse...

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien cet extrait mais je n'ai pas vraiment besoin de 10 raisons supplémentaires pour lire...
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...