mardi 15 janvier 2013

CONCOURS premier anniversaire - Et vous, vous lisez pourquoi?



A cette occasion, je vous propose un petit concours d'écriture...  tout simple qui consiste à répondre à cette question :

"Et vous, vous lisez pourquoi?"

Cette question est posée par Susie Morgenstern qui, dans un petit livre édité par l'Ecole des Loisirs, dresse une liste de 25 raisons pour lesquelles elle lit.  Vous les trouverez sur le blog, ici!
 
En jeu, trois titres parmi vos billets préférés :

 
Delaf et Dubuc
 
 
Delphine de Vigan, Caroline Vermalle, Timothée de Fombelle

 

ainsi que d'autres petites surprises typiquement belges... 
Mais chut!  C'est une surprise !

Modalités pratiques :
  1. Rédigez votre raison.
  2. Postez-la en commentaire de ce billet avant le 30 janvier !
    Evitez de poster en anonyme si vous désirez avoir une chance de l'emporter!
  3. Durant la semaine qui suit, je reprendrai toutes vos réponses et les publierai dans un billet sur le blog et la page de Qu'importe le flacon...
  4. Ce sera alors à VOUS TOUS de voter pour la/les raison(s) que vous préférez...
  5. Les trois qui remporteront le plus de votes seront nos lauréat(e)s !
  6. Un vote bonus est octroyé d'office aux abonnés du blog et aux premiers fans de la page (avant le 16/01/2013) !


Remarques importantes
  1. Ce concours est limité à la Belgique et à la France métropolitaine.  Cela n'empêche nullement aux autres de participer pour le fun et de partager leur "raison de lire".  
  2. Idem pour ceux qui ne seraient pas intéressés par les titres en jeu... 
    Dans ces deux cas, merci de le préciser dans le commentaire.
Merci de me suivre...
Plus on est de fous, plus on lit!
A vos plumes...

15 commentaires:

  1. happy bloganniversaire. je ne joue pas mais longue continuation à ce joli blog !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bon bloganniversaire !
    Pourquoi je lis : Tout d'abord, quand j'étais adolescente, c'était surtout par curiosité et par quête. Curiosité d'apprendre et quête, soif de quelque chose de plus haut que moi. D'où mes lectures du moment, sur les dieux grecs, mais surtout égyptiens. Quand j'avais 18 ans, le monde me paraissait plus cruel, avec cette impression que j'avais de ne pas être comprise (depuis fort longtemps) alors la lecture est devenu un échappatoire. J'ai ainsi découvert la Case de l'Oncle Tom, et surtout Simone de Beauvoir avec Tous les Hommes sont mortels. Mais il faut dire que quelques années plus tôt, j'avais découvert Antigone d'Anouilh, ce fut une révélation. Antigone c'était moi! Depuis le livre de Simone de Beauvoir, je n'ai plus cessé de lire. J'ai découvert vers 26 ans Cioran de façon modeste. Des propos écrits de Cioran faisaient écho à ce que je vivais à l'époque. Puis un jour, je me suis dite, j'avais 37 ans environ, qu'il serait temps de découvrir (par curiosité) Duras.
    Dans mon commentaire, j'ai passé certains détails, mais ce qui ressort de ces lectures est purement existentiel lié à la curiosité. Je lis des livres de bien-être aussi. Car on n'a qu'une vie et il faut en profiter. Et la lecture est un espace à soi qu'on s'offre.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire ! Tu es toujours la première sur la balle et cela fait rudement plaisir ! De plus, tes raisons font écho aux miennes - j'ai également découvert Duras (un peu plus jeune, sous l'impulsion d'un beau prof de psycho dont on était toutes folles ;-)) ainsi que Céline et Marguerite Yourcenar,... Des lectures de jeunesse qui t'impriment à vie !

      Supprimer
  3. Réponses
    1. Merci Pépita pour ta participation et ta superbe carte virtuelle ;-) A très vite...

      Supprimer
  4. Un très bon blog anniversaire :) Pour la participation, j'y réfléchis et j'essaye d'avoir le temps, car à force de lire je ne sais même plus dire pourquoi. Parce que j'aime lire, mais bon ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Sophie :-) C'est vrai, c'est parfois les choses les plus simples qui sont les plus difficiles à exprimer !

      Supprimer
  5. JOYEUX ANNIVERSAAAAIRE (encore!) :D !!!
    Avant le 30 janvier ?
    C'est le mien d'anniv ce jour là !!! ;D

    Moi je choisirais une phrase de Télérama: interview de Timothée de Fombelle (auteur au hasard bien sûr :] ), il en a dites de très belles sur l'imaginaire, mais c'est celle-ci qui décrit à merveille ce que je ressens sur la lecture: "Le livre est un objet inégalable dans sa capacité à faire bouger le cerveau humain. Aucune drogue, aucun matériel électronique, aucun jeu vidéo ne peut à ce point s'imprimer différemment dans chaque cerveau, chaque mémoire, créer des étincelles et des ricochets avec des souvenirs pour chacun différents."

    Bisous Céline, et merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Eh! Ouais ! On n'arrête plus de fêter les anniversaires ce mois-ci:-)
      Très belle phrase effectivement mais tu t'en tires avec une pirouette là. Hi!Hi! J'aimerais avoir les mots de Nathan, futur écrivain moi!!!!

      Supprimer
    2. OK alors go:
      " Pourquoi l'Homme cherche-t-il comme puissance supérieure qui guide nos pas dans un Dieu ou un esprit immense et céleste, alors que des petits caractères noirs sur une page sont capables de créer des émotions incomparables, du rire aux larmes, et de donner la vie ?"

      Supprimer
    3. Waouh ! Ca c'est du Nathan ;-) Je ne sais pas si les livres peuvent donner la vie mais, en tout cas, ils rendent vivants ! C'est une évidence ! Merci pour ta participation Nathan <3

      Supprimer
  6. Dire pourquoi je lis ?
    tout simplement parce que les livres font partie de ma vie depuis très longtemps, parce que c'est devenu vital, parce qu'il m'habitent, parce qu'avec eux, on n'est jamais seuls, parce que ce sont de merveilleux compagnons. Du haut des mes six ans, quand j'ai compris que tous ces signes disaient quelque chose, j'ai réalisé que le monde m'appartenait ! Depuis, j'ai beaucoup lu...et j'ai découvert aussi qu'il y a certains livres, on dirait que l'auteur les a tout spécialement écrit pour vous et ça, c'est extraordinaire ! Ils sont aussi vecteurs d'émotions, et l'émotion, c'est la vie. Ma seule crainte est qu'en vieillissant, mes yeux ne suivent plus...mais en attendant, je profite de toutes les découvertes qu'ils offrent. Pour finir sur une belle phrase, j'aime tout particulièrement celle-ci de Julien Green : "Un livre est une fenêtre par laquelle on s'évade".

    RépondreSupprimer
  7. Merci ma Pépita ! T'inquiète ! D'ici là, on aura certainement trouvé de quoi remédier à nos vues déficientes... Ce n'est pas demain la veille que nous fermerons la fenêtre ;-)

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...