dimanche 2 décembre 2012

Tombe la neige... Coup de coeur ou coup de griffes ? novembre 2012


Alors que tombent les premiers flocons de neige, il est temps de faire le bilan des lectures du mois de novembre.

Ce mois-ci, j'ai encore dû composer avec, d'un côté, mes impératifs professionnels et, de l'autre, mes envies nombreuses de lectures...
Résultat: mes lectures plus adultes sont donc passées à la trappe, pour le moment...
 
Voilà ce que cela a donné, côté jeunesse donc... 

Coups de coeur pour :
  • Victoria rêve de Timothée de Fombelle (en version audio et en version papier) : un petit bijou qui fait la part belle aux livres, à la littérature jeunesse et au pouvoir de l'imaginaire.
  • Le tourneur de page de Muriel Zürcher, une dystopie plus que réussie! 
A propos de ce titre, l'éditeur m'a fait une proposition tout à fait inattendue ! Mais comme il vaut mieux ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué, je vous en reparle le moment voulu !
  • Premier chagrin d'Eva Kavian: 1er titre lu dans le cadre du prix Farniente 13 +. Ce récit traite, avec beaucoup d'optimisme,  d'un sujet tablou: la mort et l'accompagnement des malades âgés en fin de vie.
  • Au ventre du monde de Gilles Barraqué: une quête initiatique où une jeune fille doit se faire passer pour un garçon pour devenir maitre-pêcheur.
Des lectures plaisantes :
  • Une bande dessinée historique : Godefroid de Bouillon de Jean-Claude Servais
  • Un manga fidèle à l'oeuvre originale : L'étrange Noël de Monsieur Jack de Jun Asuka.
  • En toutes lettres, un petit récit d'une ancienne élève de notre école, Marie Colot, qui donne envie d'envoyer et de recevoir des lettres...
  • EPIC de Conor Kostick: 2e titre de la sélection Farniente 13+.  Un mélange plutôt réussi de science fiction et de fantasy...
  • La petite marchande de rêves, le premier roman jeunesse de Maxence Fermine, l'auteur du magnifique Neige !
 

Pour ce qui est des titres à venir, en chantier ou à venir, les voici en image:

 

Je vous souhaite un bon mois de décembre...


A très vite !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...