vendredi 28 décembre 2012

TAG : Mes bouquins et moi...

Me voici une fois de plus taguée...  La responsable, Twenty Three Peonies, une jeune femme tout à fait charmante qui partage sur son blog ses passions pour les livres, le cinéma, la mode, la photographie...  Son univers est à découvrir !
 
Un tag qui cette fois tourne davantage autour de notre passion commune, les livres !

 
01 – Es-tu une acheteuse compulsive de livres ?
Acheteuse, oui !  Compulsive, disons que je me soigne !  Même si j'en achète très régulièrement, j'essaie (parfois avec beaucoup de difficultés) de mettre un frein lorsque ma pile à lire prend l'aspect critique d'une tour de Pise !
 
02 – À quelle fréquence achètes-tu des livres ?
Au moins une fois par semaine, lorsque je rends visite à ma grand-mère (87 ans et grande lectrice elle aussi) ...  Nous effectuons alors quasiment à chaque fois le même pélerinage : bibliothèque communale, rayons livres d'occas du magasin Oxfam et librairie... 

03 – As-tu une librairie favorite ?
La  librairie Papyrus à Namur (Belgique), une petite librairie à visage humain qui propose également de nombreuses soirées littéraires,  mais aussi la librairie Club de Ciney où je fais mes petites descentes hebdomadaires.

04 – Fais-tu tes achats livresques seule ou accompagnée ?
Souvent en famille.  Le shopping livresque est presque devenu une discipline familiale.  Que ce soit pendant l'année ou en vacances, il n'y a pas de sortie shopping sans un crochet par une librairie ou une bouquinerie...  comme ici, à L'Isle-sur-la-Sorgue, durant nos vacances d'été en Provence.
 


 
05 – Librairie ou achats sur le Net ?
Librairie !  J'ai un besoin viscéral de toucher ce que j'achète !  On n'achète pas un chat dans un sac comme on dit !

06 – Vers quels types de livres te tournes-tu en premier ?
Sans hésiter, je commence en littérature jeunesse.  Je suis sans cesse à l'affût des nouveautés et des futurs titres à proposer éventuellement à mes élèves qui ont entre 12 et 14 ans.  Je poursuis ensuite avec les nouveautés romans (où je retrouve ma mère-grand) et fais de temps en temps un crochet rayon bédés et mangas (pour repêcher mes filles)...

07 – Préfères-tu les livres neufs, d’occasion ou les deux ?
Je préfère les livres neufs même si, lorsque je tombe sur une perle en occasion, je n'hésite guère plus de quelques secondes, surtout si le livre est en bon état.

08 – Qu’aimes-tu dans le shopping livresque ?
C'est à chaque fois un feu d'artifice des sens.  Au-delà du festival de couleurs, de formats, ...  je suis particulièrement sensible aux différentes textures des couvertures et du grain des pages intérieures.  J'aime également l'odeur du papier neuf comme celle plus prégnante des livres qui ont vécu.  Enfin, plaisir suprême, j'adore entendre le crissement de neige de certains bouquins lorsqu'on frotte les pages l'une sur l'autre...  Enfin, rassurez-vous, ma folie ne va quand même pas jusqu'à lécher mes futures acquisitions.

09 – Te fixes-tu une limite d’achat par mois ?
Joker !  (On ne sait jamais, mon cher et tendre pourrait lire ce billet...)

10 – À combien s’élève ta wish-list ?
No limit.  Tant que j'en aurai la possibilité, je lirai...  et donc trouverai toujours de quoi satisfaire ce besoin vital.

11 – Cite 3 livres que tu veux TOUT DE SUITE !
- Silhouette de Jean-Claude Mourlevat prévu pour le 31 janvier 2013.  La couverture est sublime...
- Le tome 3 de Le tourneur de Page de Muriel Zürcher prévu pour octobre 2013.  Série que j'ai avalée au même rythme que les HP !
- Le prochain Maxence Fermine, son dernier (le premier jeunesse pour lui) m'ayant un peu moins emballée...
 
 
12 – Pré-commandes-tu tes livres ?
Rarement.  La dernière fois remonte à l'époque des sorties des Harry Potter.  L'engouement était tel qu'il valait mieux pré-commander...

13 – Pourquoi un tel pseudo/nom de blog ?
Qu'importe le flacon, pourvu qu'on ait LIVREsse renvoie bien évidemment au vers d'Alfred de Musset (extrait ci-contre) mais surtout au 5e droit imprescriptible de Pennac :
 
Le droit de lire n'importe quoi et
d'y prendre du plaisir,
voilà ma devise !
 
14 – Parle-nous de ton prof préféré.
Moi-même prof, rien ne me fait plus plaisir qu'un élève qui (re)noue avec le plaisir de la lecture grâce à mon petit coup de pouce...  Pour ma part, ce fut mon professeur de psycho, également psychanalyste,  qui m'a fait découvrir les écrits de Freud, Lacan, Marguerite Duras, Edgar Allan Poe, etc.  Il portait les cheveux longs, la chemise ouverte, nous emmenait faire cours dans le parc de l'école voire aux terrasses des cafés...  Tout ça dans une école catholique !  Les Soeurs en étaient pourtant babas et nous aussi, of course !

15 – Parle-nous de ton premier concert.
Ouh là, ça date !  J'étais gamine.  Il s'agissait d'un concert de Christian Merveille, un chanteur, auteur-compositeur-interprète et écrivain belge.  Son univers poétique m'avait particulièrement séduite.


16 – Quel est ton endroit préféré au monde ?
Mon "home sweet home".  Là où je retrouve les miens, mon mari, mes filles, mes livres...
 
17 – Un endroit que tu aimerais visiter ?
Le futur Musée Camille Claudel à Nogent-sur-Seine.  L'ouverture est prévue en mai 2014 !  Le destin de cette femme artiste et amoureuse me passionne depuis l'adolescence.  Ce n'est pas pour rien que ma fille ainée s'appelle Camille ! 
 
18 – Parle-nous d’une chose qui te rend folle en ce moment.
Ce genre de conversation avec des pseudos intellos bien-pensants :

- Il parait que tu tiens un blog littéraire ?
- Oui, depuis quasi un an.
- Ah !  Chouette ! Et de quel genre de livres parles-tu ?
- Essentiellement de la littérature pour ados !
- Ah !  C'est bien...  mais je suppose que tu lis aussi de vrais livres ?
 
19 – Si tu pouvais posséder instantanément quelque chose, rien qu’en claquant des doigts, qu’est-ce que ce serait ?
Un buste de La Petite châtelaine de Camille Claudel. 



Et, pour rester dans le domaine des livres, une pièce entièrement dédiée aux livres...  A défaut, un moulage en plâtre et quelques étagères en plus devraient suffire à mon bonheur !

20 – Qui tagues-tu ?
Deux de mes comparses d'A l'ombre du grand arbre : Nathan du Cahier de lecture de Nathan (lorsqu'il aura le temps avec ses exams hein!) et Bouma d'Un Petit Bout de Bib(liothèque) ainsi que tous ceux et toutes celles qui ont envie de se dévoiler quelque peu sur ce thème...
Pour aller plus loin:
 

6 commentaires:

  1. merci d'avoir pensé à moi. je fais ça pour la nouvelle année :-)

    RépondreSupprimer
  2. Hé hé ! Merci d'avoir répondu !

    RépondreSupprimer
  3. Je découvre ton blog grâce au tag de Marion.
    Nous avons déjà deux points communs : notre métier et notre passion pour la littérature, qu'elle soit classique ou jeunesse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui! Merci Marion ! Nos messages se sont croisés: viens de t'envoyer quasi le même commentaire ;-) A très vite...

      Supprimer
  4. Voilà un tag qui tourne beaucoup et qui permet de te connaitre mieux.
    Je profite de mon passage pour te souhaiter un bon réveillon et une excellente année 2013 remplie de découvertes livresques et autres.

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...