dimanche 23 décembre 2012

Lire sous la contrainte #3 - Martine et les quatre saisons

 
On est déjà le 23 et j'allais déclarer forfait pour le challenge de Philippe du blog D'un livre à l'autre lorsque, in extremis, en rangeant mes bibliothèques, j'ai remis il y a quelques instants la main sur mes vieux albums de Martine.  Parmi eux, Martine et les quatre saisons !  Je suppose que notre maitre de lecture ne m'en voudra pas de contourner ainsi la contrainte de décembre où le titre devait comporter le nom d'une saison ou d'un mois.  Disons qu'ici, les quatre saisons sont implicitement citées dans le titre et plutôt bien illustrées en première de couverture...
 
Bon, c'est vrai, je vous l'accorde, ça fait un peu vintage - l'album date quand même de 1962!!!!!  Mais, à l'approche de l'an nouveau, ça fait toujours du bien un petit bain de jouvence et un petit coup nostalgique dans le rétroviseur.
 
Surtout que dans ce titre, il est question de calendrier.  C'est le cadeau que Martine a reçu de son grand-père pour la nouvelle année (on est bien loin des Iphone et autres gadgets électroniques d'aujourd'hui).  L'occasion pour son frère Jean et elle d'en feuilleter toutes les pages et d'énumérer les douze mois de l'année et leurs caractéristiques.
 
En  parcourant cet album, je me souviens d'absolument toutes les illustrations de Marcel Marlier (c'est fou la mémoire quand même).  Ma préférée (aujourd'hui comme à l'époque) est celle de juin où Martine et son frère sont perchés dans un cerisier.
 
 
"Tout là-haut, le vent chante et le soleil danse entre les feuilles.
- Nous allons remplir notre panier.
- Et demain, avec maman, nous ferons des confitures pour l'hiver."
En bref, un album qui fleure bon les plaisirs simples de la vie, le contact avec la nature et les jeux qui peuplaient nos journées d'enfance.

De belles retrouvailles !


   

3 commentaires:

  1. Le mot "saison" était accepté. Challenge réussi donc.
    Merci pour ta participation et bonne fin d'année.

    RépondreSupprimer
  2. Ooooh... Martine sur la branche du cerisier avec son frère, des cerises en boucles d'oreilles et le chat qui zyeute le panier : j'adorais cette illustration, ma préférée tous "Martine" confondus ! Et j'aimais bien aussi le bleu lumineux du ciel derrière l'arbre sur la couverture. C'est fou ce qu'une illustration peut ramener comme souvenirs ! Je serais prête à me retaper Martine juste pour la revoir !
    Merci pour cette petite madeleine qui me replonge dans mon enfance !

    RépondreSupprimer
  3. En voilà des points communs ;-)
    Heureuse de faire ta connaissance et de découvrir par la même occasion ton blog qui fait d'ailleurs lui aussi la part belle aux albums vintages ! Si ça t'intéresse, tu peux aussi t'inscrire à mon petit challenge vintage http://lacoupeetleslevres.blogspot.be/2013/01/challenge-vintage.html...
    A bientôt !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...