lundi 31 décembre 2012

... 2012... 2013 : première année du blog !



Alors que s'égrènent les dernières heures de 2012,
il est temps de faire un petit bilan de l'année écoulée !

Première année du blog :
ce 15 janvier, il fêtera tout juste son premier anniversaire ! 

Autant dire que cette année est à marquer d'une pierre blanche.

Pour ce petit coup d'oeil dans le rétroviseur, j'emprunte le questionnaire de Bernard Pivot qu'il destinait à ses invités lors des émissions "Bouillon de culture" 
(Hi!Hi!  On n'a que le bien qu'on se fait !  Non ?)


1. Votre mot préféré ?  
 
LIVREsse...  Plus de 52 000 pages vues en moins d'un an, ça a de quoi vous enivrer...  et surtout vous donner l'envie de poursuivre cette aventure livresque...
Merci aux nombreux lecteurs de France, Belgique, Canada, Etats-Unis, Russie, Algérie, Allemagne, Maroc, Suisse et Ukraine (pour les 10 premiers participants)...
Merci aux fidèles qui me laissent si souvent des p'tits commentaires sympas.  Je pense à Philippe du blog D'un livre à l'autre, Claire de Et si je disais, Bouma d'Un Petit Bout de Bib, Pépita de MELI-MELO de livres, ...

2. Le mot que vous détestez ? 
 
Le mot fin.  Quoi de plus triste que de tourner la dernière page d'un livre, surtout quand celui-ci vous a permis de vous évader, lorsque vous vous êtes attaché plus que de raison aux personnages, au point d'avoir du mal à leur laisser reprendre leur vie de héros de papier... 

Ce fut le cas par exemple pour C'est pour ton bien d'Alma Brami.  Je compte bien renouer avec sa plume avec son prochain roman, Lolo, L'héroïne d'un roman qui sort ce 3 janvier...


 
 3. Votre drogue favorite ?
 
La lecture of course !  En tout, plus de 120 titres lus ou relus et chroniqués sur le blog.  J'ai d'ailleurs eu bien du mal à lâcher certains titres.  Citons, entre autres, les séries Skeleton Creek, Le Tourneur de Page mais aussi des bédés comme Seuls, Les Nombrils, Alter Ego; des romans comme Le journal d'un corps de Daniel Pennac, Neige de Maxence Fermine, etc....
 
De votre côté, voici le top 5 des billets que vous avez préférés sur le blog:
 
4. Le son, le bruit que vous aimez ?

Le crissement de neige provoqué par le frottement des pages de certains livres.  Cette sensation, je l'ai particulièrement éprouvée lors de la lecture des livres des Editions Eveil et Découvertes : Le tourneur de Page 1 - Passage en Outre-Monde, Le tourneur de page 2 - Vers l'inconnu, Le couvent de la reine - L'aile des Princes ;-)


5. Le son, le bruit que vous détestez ?

Mon homme qui s'énerve devant sa PSP3 devant ses matchs de foot et m'empêche de me concentrer sur ma lecture et/ou la rédaction des billets du blog ;-)



6. Votre juron, gros mot ou blasphème favori ?
 


Pas de juron...  A la limite le mot de Cambronne lorsque les images ne se mettent pas au bon endroit ou que la mise en page n'en fait qu'à sa tête !

7. Homme ou femme pour illustrer un nouveau billet de banque ?

Pierre Bottero !  Son absence en littérature jeunesse est toujours aussi vive...  C'est d'ailleurs avec un petit pincement au coeur que j'ai tourné la dernière page de la série à quatre mains qu'il avait commencée avec Erik L'Homme, A comme Association - Le regard brûlant des étoiles.

8. Le métier que vous n’auriez pas aimé faire ?

Correcteur !  Je suis le plus souvent tellement immergée dans ma lecture que les erreurs syntaxiques, à moins d'être flagrantes, me passent sous le nez... 
Même lorsque Fabrice Colin a eu le gentillesse de m'envoyer un exemplaire non corrigé et donc "coquillé" de son excellent La vie extraordinaire des gens ordinaires, je n'y ai vu que du feu !  Un peu la honte quand même pour une prof de français ! Maintenant, a contrario, quand le livre ne me plait pas, les fautes me sautent bien plus vite au visage (Avis donc à mes p'tis élèves, si vous voulez que vos fautes passent incognito, séduisez-moi par votre prose ;-))
 
9. La plante, l’arbre ou l’animal dans lequel vous aimeriez être réincarné ?

Notre Grand Arbre !  Il est né le 9 mai dernier sous l'impulsion de notre grand maitre, Gabriel de La Mare aux mots et regroupe plusieurs blogueurs, amoureux de la littérature jeunesse .






A l'ombre du grand arbre, il y fait non seulement bon lire mais également partager. Une aventure littéraire mais surtout humaine !
 
Pour retrouver la liste de tous les blogueurs qui y sévissent, c'est ici...

10. Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?

- Suivez-moi, je vous ouvre les portes de la bibliothèque céleste...  Vous avez l'éternité devant vous !

Dans cet esprit, un de mes courts métrages coups de coeur 2012 :


 
Qu'importe les aléas de 2013,
pourvu que vous soyez heureux !
 
A l'année prochaine,
Amitiés,
Céline

9 commentaires:

  1. Merci pour ton billet. Et longue vie à ton blog!
    Bonne année!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Claire, fidèle parmi les fidèles :-) Bonne année à toi aussi et je croise les doigts pour ce que tu sais...

      Supprimer
  2. quel beau bilan de cette première année. et quel étonnement pour moi de ne te savoir là que depuis un an.
    ne t’enivre pas trop ce soir... et à la nouvelle année !
    PS. trop fière d'être citée...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Bouma ! Cette année a été tellement riche en événements et en rencontres que j'ai également l'impression que cela fait bien plus longtemps...
      Oh! Non! Suis Bob ce-soir ;-) (Sais pas si ça existe chez vous en France : un Bob est une personne qui s'engage à ne pas boire pour pouvoir ramener tout le monde à bon port.)
      A l'année prochaine ;-)
      P.S: C'est normal, tu laissais déjà de gentils commentaires bien avant le début de l'aventure ALDGA <3

      Supprimer
  3. "Mon homme qui s'énerve devant sa PSP3 devant ses matchs de foot et m'empêche de me concentrer sur ma lecture et/ou la rédaction des billets du blog ;-)" ^.^
    Pour ALODGA: juste ♥
    Et puis je suis trop d'accord avec la phrase de Dieu en dernière question *-* ^^

    RépondreSupprimer
  4. Réponses
    1. Je trouve aussi... Belle métaphore de notre vie de lecteur ;-)

      Supprimer
  5. Très beau bilan ! continue à t'enivrer de littérature et à partager, j'adoooore !
    A l'année prochaine !

    RépondreSupprimer
  6. Belle année à toi. Je suivrai ton blog sans nul doute !

    RépondreSupprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...