mardi 13 novembre 2012

Le mardi sur son 31 (31) - Premier chagrin

 

 
Le mardi sur son 31 est un rendez-vous hebdomadaire sorti tout droit de l'imagination fertile de Sophie des Bavardages de Sophie! Le principe est simple: tous les mardis, ouvrir le livre qu'on est en train de lire à la page 31 et sélectionner une phrase... L'occasion de parler de sa lecture en cours!

 
Il s'agit d'un titre qui fait partie de la sélection du prix Farniente 2013 13 +.  Ce prix "encourage les ados à ouvrir les livres avec curiosité, plaisir et appétit, et les incite à voter pour leur coup de coeur parmi quatre romans sélectionnés".  Je découvre ces quatre titres avec mes élèves:
 
 
 

Et j'ai commencé par "Premier chagrin" d'Eva Kavian. 
 
Page 31, on peut lire:

"Enfin, un prof joyeux, un qui ne nous donne pas l'impression qu'on a fait quelque chose de mal. "
 
Sophie, la narratrice, égratigne un peu les profs, c'est vrai!  Et indirectement, j'en prends un peu pour mon grade...   Pourtant, le sujet principal est ailleurs !  Avec "Premier Chagrin", l'auteure aborde un thème peu évident, celui de l'accompagnement des malades en fin de vie.  Mais, malgré le titre et le sujet, cette histoire est bourrée d'optimisme.
 
Je vous en reparle rapidement ainsi que des trois autres titres de la sélection...
Pour le billet plus détaillé, c'est ici...
 
 

2 commentaires:

  1. Le nom de l'auteure me dit quelque chose mais quoi?
    J'aime bien l'extrait que tu proposes.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une auteure belge... Peut-être as-tu lu "La dernière Licorne", aussi chez Mijade ?

      Supprimer

Un petit commentaire, c'est toujours sympa...